Adrien Quéméré? Gautier Bellon? Que nenni! Le chef de meute offensif à Sainté en 2024/2025, ou si vous préférez, à l'US Saint-Evarzec, s'appelle Sylvain Tanneau, un fin limier du but, qui à 35 ans, a marqué 13 buts en 14 matchs. Son record de la saison 2016/2017, avec 16 buts en D1 est déjà dans son champ de vision, il est le "capocannoniere" ( meilleur buteur) de Saint-Evarzec et du groupe H de D2, le seul joueur à avoir franchi, dans ce championnat, la barre des 10 buts en championat, résistant encore et toujours à la vague arméloise ( 78 buts marqués pour le QEAFC B, soit 40 de plus que l'US Saint-Evarzec B). A un âge où les chaussures prennent la poussière dans une armoire ou une boîte, ce Varzécois, pur jus, les affûte, le dimanche après-midi, pour sa partie de chasse dans la surface souvent concluante et rarement bredouille à la fin des 90 minutes. Et plus que ça, c'est aussi un super mec et bénévole, qui fut éducateur dès 16/17 ans à l'école de football, dans le bureau de l'USSE sur les dix dernières années, il respire ce que doit être le football amateur, avec ces petits trucs dévoilés, qui font aussi le charme de ce club, qu'on ne retrouve plus forcément ailleurs.

Légende: Meilleur buteur du groupe H de D2, Sylvain Tanneau, 35 ans, enquille les buts dans cette saison 2024/2025. Il en est déjà à 13 buts en 14 matchs, en championnat.
La tradition à Saint-Evarzec, c'est sacré! Les Jimmy, Tommy Briand, Vincent Altério, Tristan Pensart, Samuel Ducrocq, Thomas Guigourès ( qui malgré être un pur produit du Gourin FC, a pris (très) facilement le train en marche)... sont un peu les gardiens du temple, façonnant un esprit d'équipe, avec le café matinal du dimanche matin, et se retrouvant à 11h, à l'Alkekenge, le bar de la commune.
Ce côté convivial, Sylvain Tanneau y est très attaché. " J'ai toujours la passion, ce besoin de jouer, même à 35 ans. L'entraînement, c'est pour se vider la tête de la semaine, et retrouver le côté convivial d'un sport collectif. Sur le terrain, je reste un compétiteur, toujours à bloc. Le poste de 9, c'est une mentalité particulière, il y'a cet instinct de tueur. Si j'endosse le numéro 9, dans ma tête, c'est pour marquer. Je ne suis pas dans l'esprit que le but doit être beau, peu importe moche ou beau, un but, c'est un but. J'ai un profil atypique, je ne vais pas vite, je suis un gabarit lourd, mais j'utilise d'autres arguments. C'est un jeu à l'ancienne, je me sers du jeu de corps, je joue aussi beaucoup de la tête", enchérit Sylvain Tanneau.
Intégrant les seniors à 16 ans, Sylvain Tanneau en est déjà à sa 20ème saison en district. Forcément, il y'en a des souvenirs à la pelle, mais là, encore, le Varzécois ne pense pas à des triplés, quadruplés, ou quintuplés marqués dans un match précis, il est plus dans cette notion de club et d'esprit d'équipe, qu'il met au-dessus de tout.
" Je n'ai jamais eu l'ambition de partir de Saint-Evarzec. Je n'ai jamais vu le football comme un moyen de gagner de l'argent, il y'a le travail pour ça. Le foot, c'est les potes d'enfance, l'aventure sur une saison. Mon meilleur souvenir? La saison où on se sauve à Névez, à vingt minutes de la fin (1-1). Il y'avait une ambiance extraordinaire entre nous, même quand nous perdions, on restait pour partager, boire un coup à la fin du match. Ce maintien en D1 a été extraordinaire dans notre qualité de vie de groupe. Le 3ème tour de la coupe de France, à Carhaix, où on perd en prolongations, ça reste aussi tout en haut. Je suis plus dans l'émotion partagée"
Ayant même un club des supporters, des afficionados de l'USSE, qui suivent la A ou B, au rythme de leur programme sportif, et qui délivre des prix en fin d'année, avec ce café matinal du dimanche matin en point de ralliement, Saint-Evarzec aime cultiver ses traditions propres. Libéré aussi du coaching de la réserve, pour ne se concentrer que maintenant sur son poste d'avant-centre en réserve, Sylvain Tanneau est un buteur qui n'a pas commencé en buteur.
" J'ai toujours joué défenseur central en jeune. Le premier entraîneur qui m'a placé en numéro 9, a été Charly Villedieu. Et depuis, il n'y a plus une saison où je n'ai pas marqué un but. J'ai marqué 16 buts cette année, avec les coupes. Le titre de meilleur buteur du groupe, on m'en parle ( on me chambre aussi) mais je n'en fais pas du tout une fixation. Pour moi, le football, ça va au-delà d'une distinction locale, c'est jouer pour l'amour d'un club, partager une vie de copains".
Désormais détaché de son double rôle entraîneur-joueur, Sylvain Tanneau a retrouvé une pleine focalisation sur son poste d'avant-centre, dont il connait aujourd'hui tous les us et coutumes. Meilleur buteur du groupe H de D2 avec 13 buts en 14 matchs, il savoure cette saison, et envoie déjà un signal positif pour la prochaine. " On a toute une jeune génération en U16/U17 qui doit nous rejoindre en senior. Je ne me vois pas arrêter pour les accompagner du mieux possible avec notre génération, en senior. A minima, je ferai encore un an, tant que je prends du plaisir, je jouerai. J'en ai en plus vraiment le besoin", conclut-il.