Le site de la chapelle de Saint Kadou, sur la commune de Gouesnac'h, a connu une très belle édition de la 55ème des lutteurs. Les très nombreux spectateurs présents ne diront pas le contraire. Pour le tournoi phare de la journée, le tournoi des hommes +70 kg, pas moins de 18 lutteurs avaient fait le déplacement. Rappelons que pour qu'un lutteur remporte le tournoi il faut qu'il gagne 3 combats d'affilé ou qu'il n'y ait plus d'autres lutteurs en lice ; chose peu aisée du fait de la qualité des adversaires et de la chaleur estivale. Plusieurs lutteurs ont été proches de remporter le tournoi (Gwenaël Cissé, Hugo Chonavel) mais au final c'est Mathieu Le Dour (Le Faouët) qui remporte pour la 9ème fois le tournoi.
En hommes -70kg, le tournoi est remporté par Helouri Coail de Plouzané. Il remporte pour cela le combat final contre Ludovic Lagadec de Pleyber-Christ. A noter que Lagadec était déjà à son 3ème combat.
Chez les féminines, Tiphaine Le Gall du Faouët remporte les 3 combats synonymes de victoires. Le tournant du tournoi a eu lieu au moment de la victoire de Le Gall contre sa grande rivale Régine Plusquellec de Spézet. Gageons que la spézétoise aura à coeur de prendre sa revanche samedi prochain à Lorient. Le tournoi féminin du festival interceltique est en effet doté d'un bélier (maout), trophée traditionnel.
Un peu plus tôt dans la journée, le tournoi des cadets a été remporté par le champion d'Europe Espoirs par équipe 2018 Tangi Maol de Sizun.