En quart de finale de la Coupe Gambardella, le Stade Rennais recevait l'AJ Auxerre. Au terme d'un match qui s'est terminé aux tirs au but, les Rennais se qualifiaient pour le dernier carré. La rencontre avait mal démarré et à la neuvième minute, l'auxerrois Trevis Dago profitait d'une erreur du gardien pour ouvrir la marque (0-1, 9'). A cinq minutes de la pause, Auxerre doublait la marque avec une frappe magistrale de Théo Mary en pleine lucarne (2-0, 40'). Les rennais poussaient pour revenir au score et étaient récompensés dans le temps additionnel de la première mi-temps. Joël Matondo transformait le penalty prenant Maxime Débove à contre-pied. Il était accordé aux Rennais pour une bousculade à la limite de la surface (1-2, 45+3'). A la mi-temps, les Rouge et Noir étaient menés mais gardaient espoir grâce à ce penalty marqué en toute fin de première période
Les stadistes Rennais reprenaient la seconde période en recherchant à revenir à la hauteur des visiteurs le plus rapidement possible. Poussés par un public venu en nombre à la Piverdière, notamment plusieurs joueurs pros, Mathis Lambourde, qui avait fait son entrée à la pause, arrachait l'égalisation dans une ambiance survoltée (2-2, 76'). Plus rien n'était marqué et on s'acheminait vers les tirs au but. Au terme de cette séance, les rennais l'emportaient 7-6. Après un échec pour chaque équipe, c'était Auxerre qui ratait son huitième tir. Rayan Mandengue, le huitième tireur bourguignon, voyait sa frappe effleurer le dessus de la barre et s'envoler dans les airs. Les jeunes Rennais fondaient sur leur gardien et le public massé derrière le but pour fêter une qualification forte en émotions. Les Rennais rejoignent les demi-finales pour la deuxième saison consécutive..
Le Stade Rennais rejoint Monaco, Clermont et Pau, le dernier petit poucet. Pour Carquefou, l'un des deux petits poucets restant en course, l’aventure s’arrêtait brutalement avec une élimination par Clermont (4-0). Monaco est sorti vainqueur de l’affiche face au FC Nantes (1-0) et enfin la magie de la Coupe a opéré. Au grand dam de l’Olympique Lyonnais, Pau le petit poucet, pensionnaire de Régional, au terme d’une terrible séance de tirs au but (1-1, 4 TAB à 3). Les jeunes palois, tombeurs au tour précédent de Plabennec, ne sont plus qu’à un match du Stade de France. La dernière marche, les Rennais devront la franchir le dimanche 9 avril en Auvergne. Ils devront battre Clermont Foot sur sa pelouse avant de voir le Stade de France pour disputer le titre face au vainqueur de l'autre demi-finale entre Pau, le petit poucet de l'épreuve, et les Monégasques.
La finale de la Coupe Gambardella se déroulera en lever de rideau de celle de la Coupe de France, le samedi 29 avril, au Stade de France, à Saint-Denis.