Poreux l'an dernier en défense, dans une poule plus axée sur les Pays de la Loire, l'AS Vitré a cassé cette étiquette en cette saison pour devenir un fort inattaquable pour l'adversaire. Un but concédé en quatre matchs, 0 en déplacement, cette équipe de Vitré a conservé sa force avec le trident offensif, Martin/Le Gall/Lebascle, et offre une zénitude en défense, balayant les centres et pouvant compter sur un gardien de top niveau pour la National 3, avec Pierre-Alexis Barbé, qui a encore fait les deux arrêts décisifs pour tenir cette victoire, à Lestonan. 8 points en quatre matchs, l'AS Vitré a fêté son retour dans sa poule d'ancrage par un bon départ en championnat. Même avec des scénarios difficiles à 10 contre 11, face à Pontivy et Ergué-Gabéric, cette équipe sait passer ses avaries et garder le gouvernail dans la bonne direction (0-1, 90'+5).

Kévin Amourette ( capitaine AS Vitré): " On a pris le rouge, à la 25ème minute. Il reste énormément de temps après dans la rencontre. L'entame de match a été moyenne de notre part. Nous perdons des ballons bêtes, quand tu prends un carton rouge, les cartes sont redistribuées. Depuis le départ de saison, nous sommes solide défensivement. On est confiant aussi, on a un bon gardien, ça aide aussi.
Nous avions eu la même situation à 10 contre 11 face à la GSI Pontivy, sur notre dernier match. Il y'a 1-1 face à Pontivy sur l'exclusion, avec 30 minutes à jouer, on avait tenu ce score à la fin. Il faut faire le dos rond dans ces circonstances, nous savions qu'on aurait eu quelques opportunités en contre. Nous n'avons pas été trop mis en danger par cette équipe d'Ergué-Gabéric. Ils nous ont mis des centres dans la surface, mais défensivement, on est costaud, et la prestation de notre gardien a été décisive aussi sur quelques coups.
Je retiens comme leur action du match, le face à face en fin de match, où cet arrêt était déterminant. Nous, sincèrement, on a rien eu dans ce match offensivement. On a mis ce but et on est resté sur cette position qui nous allait bien. On était présent dans les duels, sur leurs centres. Physiquement, on finit assez bien cette rencontre. Il y'a eu les changements qui ont apporté de la fraîcheur. A la mi-temps, on s'est dit que ca serait une victoire à 16 dans le contexte d'un match à 10 contre 11. C'est ce qu'on a fait.
Ca fait du bien, ça fait deux victoires qu'on va chercher à l'extérieur ( dans le Finistère, la première était à Milizac), après deux matchs nuls à domicile. On reste invaincu, on n'a pris qu'un but, les signaux sont au vert. La dernière année en N3 a été bizarre parce que nous avons été sur la poule Pays de Loire, on a découvert un autre football plus tactique et physique.
En tant que Breton et originaire de Guingamp, je préfère la poule où nous sommes aujourd'hui. Nous avons pris pas mal de buts l'an dernier, ça nous a permis de voir nos lacunes et de resserrer défensivement.
On sait par expérience, qu'une équipe qui ne prend pas beaucoup de buts, finit en haut du classement à l'arrivée.
Les Paotred Dispount? On savait que depuis le début de saison, niveau résultat, c'était moyen. Après, nous avons une séance vidéo cette semaine, nous avons vu leur match contre Vannes, ils prennent 0-5, mais ça peut être tout autre, ils ont énormément d'actions dans leur match. Vannes met 5 buts sur 5 actions. Il y'a eu un contexte particulier, le coach a changé. Il voulait forcément montrer autre chose devant leur public, encore 700-800 personnes à leur match, ce soir. On connait ce contexte en arrivant dans ce stade. Après, c'est une belle équipe de National 3, il ne faut qu'ils lâchent.
Ils ont de beaux atouts comme Le Noc qui est très bon, et qu'on surveille attentivement à chaque fois qu'on joue contre lui. C'est un gros danger.
Avec leurs valeurs, ils vont relancer la machine. Ils ont un départ compliqué avec tout un contexte extra-sportif à gérer, et ils reviennent sur des bases avec leur ancien entraîneur, qui est encourageant sur ce que j'ai vu ce soir. Il ne faut pas qu'ils lâchent, car je ne fais pas de soucis pour eux, car ça va être difficile pour toutes les équipes du groupe de venir gagner ici"