Landerneau termine en beauté avec un sixième succès !
Ce soir à la salle des Oudairies à La Roche, se jouait le sixième et dernier match des playdowns. La tension était palpable, mais le verdict était déjà tombé lors de la journée précédente avec la relégation officielle de la formation de Saint-Amand. Après sa défaite face aux Louves de Landerneau, les joueuses de Fabrice Pontier évolueront en deuxième division la saison prochaine. Avec une sixième victoire en six rencontres, les Landernéennes ont réalisé, comme la saison précédente, un sans-faute dans ces playdowns. Une belle récompense pour la dernière rencontre de leur capitaine Virginie Brémont et d'Amy Okonkwo qui jouera la saison prochaine à Bourges.
Les deux équipes, déjà assurées du maintien en Ligue Féminine de Basket, se battaient pour terminer sur une bonne note et pour Landerneau, c'était l'objectif du grand chelem. Les louves pouvaient compter sur leur talentueuse Awa Trasi, qui inscrivait les 10 premiers points. En face, le duo Suarez - Clarke répondait présent. À la fin du premier quart-temps, La Roche conservait un point d'avance sur Landerneau (21-20). Le deuxième quart-temps a été plus compliqué pour Landerneau. Les joueuses de Roche Vendée prenaient l'avantage mais Landerneau parvenait à revenir au score à la pause (34-33).
Crédit photo LBB
Pourtant libérées de la pression du maintien, les deux formations manquaient d'adresse dans ce troisième quart-temps avec de nombreuses pertes de balle et un score qui évoluait peu (44-45). Landerneau prenait l'avantage dans le quatrième quart-temps et continuait sur sa lancée, grâce notamment à une excellente défense. Virginie Brémont, en bonne capitaine, permettait à son équipe de gérer son avantage et remportait une sixième victoire méritée (61-54).
Les Louves de Landerneau et les Tigresses de La Roche, deux clubs qui avaient été sévèrement sanctionnées par la commission de contrôle cette saison, se retrouveront en Ligue LFB la saison prochaine. Nul doute qu'elles auront à cœur de laver leur affront et de réaliser une meilleure saison.
Le classement final des playdowns au terme des six journées
1. Charleville-Mézières (20 points | 8-4)
2. Landerneau (19 points | 8-4)
3. Roche Vendée (16 points | 5-7)
4. Saint-Amand (15 points | 3-9)