Au stade du Gollen, ce dimanche après-midi, à 15h, ça vibrera forcément fort, à l'entrée des deux équipes sur le terrain, pour ce 5ème tour de la coupe de France. L'AS Sizun Le Tréhou (D1), seule équipe bretonne de district encore qualifiée avec l'AS Landéda, défiera les Paotred Dispount Ergué-Gabéric (R1). Un duel déséquilibré sur le papier, mais qui promet par la propension de cette équipe de Sizun, à élever son niveau sur cette compétition. Le 0-4 assené à Hillion Saint-René ( très proche de la montée en R2, sur la précédente saison) sur le 4ème tour, a prouvé toute la valeur de ces irréductibles Sizuniens, qui ont établi sur cet exploit, le record du club dans cette épreuve. " Notre coupe de France est déjà réussie. A chaque fois, je leur demande de placer la barre au-dessus de ce qu'ils ont réalisé sur le match précédent. Physiquement, nous ne tiendrons pas forcément 90 minutes face à une R1, mais si par bonheur, on passe bien la première heure, le mental prendra le dessus sur les jambes. Nous n'avons strictement rien à perdre. Le "job" est fait pour nous. On a été chercher ce 5ème tour, historique pour le club, quoi qu'il arrive dimanche, ça sera une belle fête", assure Bruno Plassart. Mais les Sizuniens ne se résument pas qu'à une épopée en coupe de France, tout un travail a été fait sur les dernières années, pour capter cette lumière du moment, avec l'émergence de toute une génération de la commune, mais aussi attenantes à celles-ci, à Ploudiry, La Martyre, Treflevenez... Les Arthur Salaun, Elowan Jaouen, les frères Chessé, Jordan et Tanguy, Edwin Bonniou, Pierre Jézéquel, Mathéo Clerson, Thibault Joncour, Guillaume Cavalec, le symbole, Benjamin Breton .... représenteront l'AS Sizun Le Tréhou, dans un 5ème tour de la coupe historique face aux Paotred Dispount. Dans la continuité, ils y croient, même si l'oppostion sera extrêmement relevée sur leur terrain.
Légende: L'AS Sizun Le Tréhou (D1) va tout donner sur ces premières 90 minutes du 5ème tour de la coupe de France face aux Paotred Dispount (R1). Crédit photo: AS Sizun Le Tréhou
6-2 face à l'AS Santec, 1-6 à Plouezoch, l'AS Sizun Le Tréhou n'a pas fait les choses à moitié sur ces deux premières journées dans la poule D1, poule C. Ce train express de la D1 ne fait pas dans la demi-mesure sur ces premiers matchs, et représente une des vraies locomotives du district du Finistère. Ce n'est pas un hasard si l'ASST fait figure d'un des deux rescapés en Bretagne, des équipes du district.
Leur parcours est pour l'instant un sans-faute, avec une seule frayeur au tableau, au 3ème tour face à Plougasnou, et cette égalisation visiteuse à la 91ème minute (2-2), avant que Pierre Jézéquel, le portier, ne sorte trois tirs au but adverse, malgré une douleur au genou, en fin de match. Ca signifie le caractère de cette équipe, joueuse certes mais qui possède un état d'esprit au-dessus de la moyenne, nécessaire pour aller chercher en dehors de leur zone habituelle. Cette force collective, l'AS Sizun Le Tréhou pourra la mesurer face aux Paotred Dispount, un gros calibre de la R1, poule A. " Si nous ne haussons pas le niveau de jeu, on sera vite en difficulté. Il faut aller chercher au-delà de ce qu'on fait en championnat. Je veux que mes joueurs abordent ce match libérés et concentrés. Avec de l'ambition, nous avons une équipe portée vers l'avant, au potentiel offensif intéréssant. Les buts qu'on prend, ce sont des erreurs individuelles, qu'on peut gommer", assure le coach sizunien, Bruno Plassart.
Bruno Plassart: C'est l'aventure de tout un club
Monté en D1, avec une moyenne déjà stratospérique en but, presque 5 à 6 buts par match, en 2019/2020, sous l'ère Christophe Guizouarn, l'AS Sizun Le Tréhou est restée sur cette aspiration vers le haut. Déjà 3ème, l'an dernier, sur son groupe D1, poule F, les Sizuniens espèrent placer la barre au-dessus, en cette saison. " L'an passé, c'était ma première saison dans le club. Je sortais des U17 avec l'AG Plouvorn, en R1. Je ne savais pas trop quoi faire, après les deux saisons amputées par le Covid. J'ai remis le pied à l'étrier avec l'encadrement senior, avec Sizun. J'avais pris des renseignements, je n'ai pas été déçu, le groupe est très jeune. Dans l'intersaison, nous avons bien renforcé l'équipe avec quatre/cinq arrivées de qualité. On accomplit un très gros début de saison. Ce match face aux Paotred, il faut le prendre comme une expérience, qui de toute manière, fera grandir les joueurs. Ce parcours en coupe de France, ce n'est pas les 11 joueurs sur le terrain, ni les 16 sur la feuille de match, mais c'est l'aventure de tout un club. On est bon en match, parce qu'on est bon à l'entraînement. L'an dernier, nous étions 15 joueurs en moyenne, sur les séances, depuis le début de la saison, nous sommes 30 aux séances en moyenne. Beaucoup de nos joueurs ont cette envie de jouer en ligue dans un ou deux ans. Ils ont encore plein de choses à apprendre, le match face à Ergué-Gabéric va être un accélérateur de cette ambition pour eux. On va affronter un club solide, structuré, qui nous respectera pendant les 90 minutes. Ce match, on l'a en tête, tout comme notre prochain en championnat face à Plouvorn C, en D1, poule C", conclut Bruno Plassart.
Sans complexe, conscient aussi de la forte valeur de l'adversaire, le stade du Gollen montera à une affluence inconnue, pour établir un nouveau record certainement de fréquentation. Déjà, en 2019/2020, en D2, l'ancien président de l'ASST, pointait dans son discours, la chaleur du public local. "A l'extérieur, nous avons une trentaine de supporters qui assistent à nos matchs, une bonne centaine à domicile, même 200 à 300 spectateurs sur les gros matchs à enjeu", résumait Frédéric Charles. Ca promet vraiment, ce dimanche, les Sizuniens ne fermeront pas le jeu, les Paotred Dispount voudront marquer la différence au plus tôt. Ce match entre deux valeurs montantes du football finistèrien, à une échelle différente, promet vraiment le détour, dans une ambiance garantie et festive, au stade du Gollen.