Les Paotred Dispount avaient ciblé la menace Arthur Salaun. Tel un meneur de jeu, à l'ancienne, ce pur numéro 10, gaucher, possède la capacité à très bien faire jouer les autres, à créer l'espace, à faire le décalage, et à percevoir la passe qui pourra faire la différence. Double passeur décisif lors du match référence à Hillion au 4ème tour, étincelant sur le dernier match de championnat face à Plouezoch (1-6), il est le capitaine de cette équipe sizunienne. De la même classe d'âge 2000/2001, que le noyau dur de cette formation, cette équipe de l'AS Sizun Le Tréhou ne se comporte pas une équipe de district, à proprement parler, dans sa philosophie de jeu. Dans le jeu court, dans les petits paramètres, les Vert et Noir y sont très à l'aise. A l'image d'Arthur Salaun, qui est le facilitateur de ce jeu dans les 30 derniers mètres. Le fils de Ronan ( sans doute le meilleur avant-centre que le club ait connu) et Françoise, le frère de Victor, joueur en U15 au Stade Brestois 29, est issu d'une famille de sportifs, qui a toujours eu un ancrage avec Sizun. Cette équipe a vraiment quelque chose de particulier pour ce niveau, rafraîchissant, qui les fait gagner avec un style et un début de signature.
Légende: Entouré de ses parents, Ronan et Françoise, Arthur Salaun est le capitaine et meneur de jeu de cette jeune équipe de l'AS Sizun Le Tréhou.
" Nous avons essayé de jouer notre jeu. Nous ne voulions pas jouer en bloc bas, nous avons évolué comme on a pu, veillant à ressortir le ballon propre. Physiquement, en fin de rencontre, ils étaient plus fort que nous. Nous avons tenu en première période, eu la chance de revenir à 1-1. Le 3ème but, avant la mi-temps, fait mal. A la mi-temps, on se dit qu'on peut toujours revenir, dès l'entrée, nous avons une balle de 2-3. Ca changeait tout à ce moment du match. Ce qui est bien, c'est qu'on a toujours proposé du jeu, on n'a pas fermé le jeu. Les joueurs des Paotred Dispount nous disaient que c'était agréable de voir une équipe de ce niveau jouer de cette façon. Après, si nous avions joué plus bas sur le terrain, on n'en aurait peut-être pas pris 7. Au final, on est content parce que nous avons été battus en gardant notre philosophie de jeu", explique Arthur Salaun.
Tombant sur plus fort face aux Paotred Dispount, l'AS Sizun Le Tréhou a pu mesurer l'écart face à une armada régionale, et les axes de progression pour tendre vers ce niveau supérieur. " En début, avec de la réussite, on peut mener 2-0. L'objectif de début de saison était d'aller au 4ème tour, pour les maillots. Hillion, nous avons réussi un super match au 4ème tour. On a rencontré une superbe équipe des Paotred Dispount, qui a clairement le niveau N3. Pour moi, c'est le favori de leur groupe, ils vont rouler sur la R1. Ils nous ont respectés jusqu'au bout, c'est ça qui est bien. Ce qui m'a apparu impressionnant, est leur volume, leur modification de courses, les changements d'ailes, leur vitesse"
Auteur d'un début de saison remarqué et remarquable, l'AS Sizun Le Tréhou apparaît être une cavalcade du district, qui possède de vraies similarités avec l'ascension de l'EA Scaër, qui avec une génération club, avait franchi les portes du district, grâce aussi à un allant offensif hors du commun pour la D1, avec les Benoît Duval, Jérémy Hill, Sullivan Le Noc, Enzo Hervé...
Ce parallèle prend une juste signification parce qu'il y'avait vraiment un panache offensif, se dégageant de cette équipe de l'ASST. Arthur Salaun bonifie constamment le jeu de son équipe et rappelle vraiment Enzo Hervé, dans un rôle très spécifique de meneur de jeu, de créer pour les autres.
" Notre début de saison est excellent. 6 matchs, 6 victoires, on met 24 buts, on en prend 6. Il faut rester sur cette dynamique. L'objectif de cette année, c'est le championnat, et la montée en R3. Quand on gagne 6-1 et 6-2 nos deux premiers matchs, ça signifie qu'on a le potentiel pour y aller. Après ce parcours, le regard va aussi changer de nos adversaires, on s'attend à être attendu partout. Nous sommes tous de la même génération, 2001, 2002, que des joueurs de la commune. Cinq, six joueurs de l'équipe, on évolue ensemble depuis les U6/U7. Certains joueurs auraient pu aller jouer plus haut. Vu l'équipe, vu comment on est bien dans ce club, on aimerait aller chercher la R3 ensemble. Jouer avec les copains, ca reste toujours un "kif", tous les week-ends, avec l'ambition de jouer ensemble, de jouer bien, et présenter un football comme on fait cette année. Tous les matchs, on prend plaisir à jouer au football"
En pointe haute du milieu de terrain, Arthur Salaun dispose d'une liberté appréciable pour battre la mesure et laisser parler son imagination de l'instant sur ces passes. Pur gaucher, il possède aussi des très bons joueurs à ses côtés, Edwin Bonniou ou Jordan Chessé ( un vrai buteur), Elowan Jaouen ou Thibaud Joncour.
" Pour moi, je ne peux jouer que numéro 10 sur le terrain. Je ne peux pas jouer autre part. On est beaucoup en connexion avec les attaquants ou les autres milieux, même si sur ce match contre les Paotred, je n'ai pas touché beaucoup de ballons. C'est incroyable ce qu'on a vécu, ce dimanche. Il y'a avait du monde partout. Il y'a une petite pression avant le match, mais c'est une bonne pression, parce que tu sais que tout le monde te soutient. Ca nous arrivera une fois dans une vie, d'aller jouer un 5ème tour, devant ton public, face à une super équipe. On a tous été porté par le public. Même si on prend 7, ça restera un super souvenir et ça sera toujours gravé dans nos mémoires", conclut-il.