Le 17/12/2022

L'AS Sizun Le Tréhou et Plougasnou, décidément très proches

Leur premier affrontement en coupe de France, au 3ème tour, avait déjà donné un aperçu de la valeur égale de ses deux équipes, favorites avec Plouigneau, à une accession en R3. Egalisant à la 92ème minute en coupe de France pour un 2-2 et une défaite aux tirs au but, Plougasnou avait déjà mis en alerte l'AS Sizun Le Tréhou. Ayant la possibilité de repasser en tête du championnat ( avec un match de moins encore à jouer à domicile face à Saint-Pol de Léon, le 8 janvier), les Vert et Noir ont été dans la réaction plus que dans l'action, dans leur première mi-temps. Au contraire, Plougasnou pouvait légitimement exprimer des regrets, pouvant même en cas de complète réussite, mené 0-3 à la 20ème minute. D'un potentiel 0-2 ou 0-3, à une égalisation en fin de première période, Plougasnou n'avait pas été récompensé de leur belle première période. En deuxième mi-temps, ce score de parité restera inchangé, malgré un coup en or, de chaque côté pour rafler la mise. Finalement, ce 1-1 réfletait bien une valeur égale entre ses équipes, qui se suivront à coup sûr en haut du classement jusqu'à la fin de la saison.

Légende: Dans ce match de haut de tableau, en retard, de la poule C de D1, l'AS Sizun Le Tréhou et l'Etoile Trégoroise Plougasnou se sont tenus en échec, au stade du Gollen.

" Depuis le départ, j'ai fait de l'ET Plougasnou, mon équipe favorite pour la montée en R3. On connaissait leur valeur pour avoir eu les pires difficultés à les sortir en coupe de France", signalait Bruno Plassart, le coach de l'ASST. Le début de saison ne lui donnait certainement pas tort, car Plougasnou rugissait dans cette rencontre, avec cet enjeu de recoller à la première place. 

Dès la 6ème minute de ce match, le meilleur buteur de la poule, avec 7 buts, le puissant, Djalaldine Fabi faussait compagnie à la charnière locale, sur une ouverture dosée du capitaine, Brendan Postic. Il ne ratait pas sa chance face à Pierre Jézéquel (0-1, 5'). La douche froide au Gollen, en ce samedi après-midi. Sans la présence d'Arthur Salaun, en numéro 10 ( finalement suspendu deux matchs au lieu des quatre initiaux), ou de Thibault Joncour au poste de milieu défensif, Sizun déjouait complètement. Sans relais, avec des attaquants descendant trop bas, collant à leurs milieux, sans dédoublement sur les côtés, jouant avec un excès de précipitation ses coups de pieds arrêtés, sans réelle connexion, Sizun n'était visiblement pas dans un bon jour.

En face, ça plongeait entre les lignes, Enzo Seité et Jérémy Le Bras. L'ailier gauche, Yoann Le Déau avait deux balles de break ( presque de match, au vu de la tournure de la rencontre). En plaçant un plat du pied, pas assez rabattu (16'), ou en faisant le plus dur, en évitant la sortie de Pierre Jézéquel, sur une superbe ouverture de son latéral gauche, Mathieu Deyid, il n'avait plus qu'à la pousser dans le but vide, mais dévissait au plus mauvais moment (19').

Plougasnou pouvait s'en mordre les doigts, car Sizun se réveillait à partir de la demi-heure. Mettant plus d'impact, avec la montée en puissance de Benjamin Breton, et la dextérité technique de Corentin Guillemot, qui pouvait balle au pied, faire mal à ce gros bloc adverse, l'ASST vit enfin ses premières étincelles. Sur un corner, Corentin Guillemot remettait au second poteau de la tête, lobant ainsi le portier visiteur, Thomas Berthou. Seul face au but, Edwin Bonniou ratait le coche (39'). Trois minutes plus, Sizun raccrochait le wagon, avec un tir contré par une jambe adverse, de Jordan Chessé, aboutissant en terre promise, avec l'aide du poteau (1-1, 42').

1-1, à la mi-temps, Plougasnou avait été vainqueur aux points, mais pas au tableau d'affichage. Au retour des vestiaires, Plougasnou mettait à nouveau la main mise sur la rencontre, en repartant bien, mais Sizun Le Tréhou mettait moins de temps à retrouver de la consistance. Moins ouvert en situations, les Vert et Noir avaient néanmoins une très grosse opportunité avec un centre-tir de Jordan Chessé, qui lobait le gardien adverse, et vit sa trajectoire buter sur le poteau (70'). En face, Plougasnou avait la balle de la victoire également, avec un troisième face à face pour Yoann Le Déau. En choisissant de tirer, au lieu de contouner, il butait sur la belle sortie de Pierre Jézéquel (80')

Malgré une fin décousue, avec des organismes visiblement sur la batterie, pour beaucoup d'éléments sur le terrain, le KO était perceptible des deux côtés, mais plus rien ne sera marqué dans ses dix dernières minutes (1-1). Au classement, l'AS Sizun Le Tréhou reprend la tête à égalité avec Plouigneau, Plougasnou suit en embuscade, à deux points des duettistes, en compagnie de l'US Cléder, dans un groupe homogène et serré.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV