Le 28/02/2023

LA JS Saint-Thonan a changé et réinstallé un nouveau logiciel

Une équipe, c'est un équilibre bancal entre la victoire ou la défaite en match, avec une zone neutre, le match nul. La JS Saint-Thonan n'échappe pas à cette règle. Arrivé, à son habitude, en pompier de service, à la mi-novembre, Patrice Le Roux a pris en main cette équipe première en D1, poule A, à la place de Yannick Brodier, arrivé à l'été 2021/2022. Trois mois après, la JS Saint-Thonan affiche un étonnant bilan, passant d'une pénultième place à une 7ème place en D1, groupe A, s'enorgueillant même d'un match nul face au co-leader, l'US Plougonvelin (1-1) et d'une victoire sur son match de ce dimanche, au FC Lampaul (1-2). Cette victoire imprévue chez le leader a été le ciment d'une transformation totale de cette équipe de Saint-Thonan. Chez une équipe calibrée pour la R3, avec une force offensive imposante pour ce niveau, Saint-Thonan a connu des soubresauts, failli perdre son gardien dans la bataille, Thomas Férec, pour une déchirure suite à un dégagement en tout début de match, mais à l'image de son équipe, Thomas Férec s'est accroché, a fait front à l'adversité, et a même sorti en étant fortement diminué deux pénaltys, pour tenir le travail collectif (1-2). Tellement révélateur de ce changement de logiciel appliqué par Patrice Le Roux, qui a apporté une vision nouvelle, à une équipe en demande, à ce moment charnière de la saison.

Légende: Aux portes de la D2, en novembre, à un redressement complet et rapide en trois mois, la JS Saint-Thonan est maintenant calé au chaud, dans le milieu du championnat et surtout ne perd plus un seul match. Crédit photo: JS Saint-Thonan

" Ce qui m'a surpris est de les voir jouer au football pour jouer au football, le dimanche. Evidemment que ça interpelle. Un match n'est pas fait pour le jouer, mais pour le gagner. Après, on choisit la manière d'arriver à ce but, mais il fallait marteler cet objectif, chaque dimanche. Nous avons désormais un slogan, dans l'équipe, écrit dans le vestiaire " La défaite n'est pas une option". Encore ce dimanche, à la mi-temps, face au leader, Lampaul, à 1-1, les joueurs voulaient la victoire. On est revenu sur le terrain, après la pause, pour le gagner ce match. Ce groupe n'avait pas la culture de la gagne, nous avons un effectif très jeune, sans doute l'un des plus jeunes de ce groupe", souligne Patrice Le Roux.

C'est bien simple, après leur défaite à Menez Paul, le 4 décembre (5-0), face à la réserve de l'AS Brestoise, cette horde verte et blanche n'a plus perdu un match, accumulant trois victoires et deux matchs nuls en cinq matchs. En changement l'attitude générale, en veillant à encadrer les jeunes, avec le rappel en défense centrale de Gaétan Cloarec ( qui avait signé en football loisir), l'ancien gardien de but, positionné, Benjamin Kerzil ( un des quatre frères Kerzil), ou Jérémy Cariou, la Jeunesse Sportive porte bien son nom, avec une moyenne d'âge raccourcie à 20/21 ans, 2 U19, comme Brieuc Queffelec ( un vrai potentiel, buteur à Lampaul), 7 U20/U21, avec des renforts de ligue, comme Morgan Abiven (FC Gouesnou), défenseur droit et étonnamment meilleur buteur de cette équipe, en 14ème place ex-equo du classement des buteurs avec 4 buts.

On a déjà acté le renfort de deux à trois joueurs de niveaux ligue, l'an prochain

Est-ce à dire que l'attaque serait le prochain volet de progression de cette équipe? " Oui, nous n'avons pas un buteur attitré à ce niveau. Après, on joue sur nos qualités, j'ai la chance d'avoir de gros moteurs au milieu de terrain. Je veux une équipe qui aillent de l'avant, dans les courses, dans l'anticipation, c'est projection et couverture pour les joueurs de repli. Les passes, les courses, ça doit aller vers l'avant. C'est un état d'esprit à intégrer pour nos joueurs. Pareil pour le pressing, nous tentons de le déclencher haut pour récupérer dans des zones clés. Si j'étais eux, avec ce qui montrent en contenu et en investissement aux entraînements, car c'est un groupe vraiment chouette, à encadrer, j'aimerais qu'ils se mettent en défi de ne plus perdre un match sur la poule retour. Quand tu bats le leader chez lui, et prends un point chez son dauphin, les joueurs peuvent nourrir cette ambition. L'important est de préparer la saison prochaine, si nous finissons bien le championnat, l'équipe aura cette ambition de faire quelque chose la saison prochaine. Vous travaillez déjà pour l'année prochaine? Oui, on anticipe déjà le recrutement. On a déjà acté le renfort de deux à trois joueurs de niveaux ligue qui nous ont donné leur accord pour jouer chez nous l'an prochain", conclut Patrice Le Roux.

Et bien, pour une équipe qui plongeait doucement mais sûrement vers la D2, après s'être mainteu ric-rac (9ème), l'an dernier, la JS Saint-Thonan a retrouvé peut-être le plus important dans ce trimestre, l'ambition et l'exigence, qui est la nécessité à toute prochaine réalisation collective.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV