14/03/2023

Sizun - Cléder: des matchs qui vous font aimer au-delà de la raison le football

Un club amateur vit très rarement plus de deux/trois matchs évènements dans son année. En district, cette part du gâteau s'avère plus que réduite encore car le rapport de forces entre une équipe de ligue et une autre de district penche évidemment du côté de la formation de niveau supérieur en coupe. Mais dans une saison, il existe toujours des exceptions, ce qui fait le charme du football amateur, qui répète sa magie, chaque année. En cette saison 2022/2023, la bonne fée a pointé sa baguette magique sur ce club de l'AS Sizun Le Tréhou. Invaincu en 15 matchs de championnat (10 victoires/5 matchs nuls), une attaque tournant à 3 buts par match, cette cavalcade verte et noire fait vrombir le moteur, chaque dimanche. Dans cette catégorie de matchs spéciaux, l'AS Sizun Le Tréhou en avait déjà défini deux en coupe de France, la performance à Hillion Saint-René, au 4ème tour (0-4, R3) qui a donné confiance et assurance à tout un jeune groupe, la récompense de ce parcours avec la réception des Paotred Dispount d'Ergué-Gabéric (1-7, R1), au 5ème tour. Ce lancement idéal s'est poursuivi par des coups d'éclat en coupe de Bretagne et en coupe du Finistère sur des formations ligues, mises au tapis sur le pré du Gollen: Carantec Henvic (R3, 4-0), l'ASPTT Brest (R2, 2-1). En championnat, ce match de dimanche face à l'US Cléder est à rentrer dans une autre catégorie, encore inconnue, pour le palpitant des supporters, un match de folie, sans logique. Un gros match de football qui a réuni une foule étonnante pour un simple match de district: 190 entrées payantes, 350 à 400 spectateurs, un car de supporters de l'US Cléder, au complet, malgré un temps qui ne donnait pas envie d'aller mettre son nez dehors. La fête a été totale, avec deux équipes au diapason. L'AS SIzun Le Tréhou et l'US Cléder se sont livrés un match au sommet entre le 1er et le 2ème, la loi du Tallion (Oeil pour oeil, dent pour dent), converti en football, par deux équipes se rendant coup pour coup, le football pour le football, avec un score final de 4-3. Du foot comme ça, on en redemande, nul doute que Sizun Le Tréhou n'a pas gagné que des matchs en cette saison, mais cette équipe a donné, dans sa commune, du bonheur et de la joie, ce qui dans un contexte extérieur étouffant, est déjà une énorme bouffée d'air.

Légende: Avec cette victoire au terme d'un match fou (4-3), l'AS Sizun Le Tréhou compte maintenant sur la remise du calendrier, quatre points d'avance en D1, poule C, avant un match retour... le 23 avril, à l'US Cléder. Crédit photo: AS Sizun Le Tréhou

Pourquoi aime-on autant le football? Cette possible dissertation de philosophie peut s'épargner tous les discours avec une simple vue de ce match entre l'AS Sizun Le Tréhou et l'US Cléder. Signifiant aussi que peu importe le niveau pour ressentir des émotions, qui vous éclipseront et déconnecteront pour deux heures de votre quotidien. 

Ce match entre l'AS Sizun et l'US Cléder restera comme un sommet de la saison dans le district du Finistère. " Nous avons assisté à un grand match de football. Il y'avait deux belles équipes face à face. Le seul regret dans notre groupe est qu'il n'y ait qu'une montée en R3, à la fin de cette sasion. On le savait au départ, c'est la loi du sport", avoue le coach de l'ASST, Bruno Plassart.

Et il ne fallait pas garer sa voiture en retard, aux abords du stade, car à 15h30, l'arbitre central, M. Bolly, donnait le coup d'envoi de ce match, à 15h34, l'AS Sizun Le Tréhou menait déjà 2-0. Le premier par Mattéo Clerson, repositionné en défenseur axial depuis plusieurs matchs, et le deuxième, une spécialité maison, un coup-franc de 35 mètres, du Juninho local, Arthur Salaün (2-0, 4').

Le départ était parfait, mais les joueurs de Johan Dubois enfilaient aussi leur costume ( devenus boueux pour la circonstance) d'un match de gala, pour monter également la mesure. Le latéral gauche, décidément très offensif, Antoine Le Lez réduisait la marque (2-1, 22') et Gaétan Kerguiduiff, sur un service de Yann Boutoullier, remettait les deux équipes à égalité (2-2, 30').

La première mi-temps avait tenu toutes ses promesses, la deuxième convaincra définitivement les joueurs et spectateurs de classer ce match, dans la rubrique des matchs spéciaux. Revenu à 2-2, Cléder faisait basculer pour une première fois ce match devenu fou, par un doublé personnel d'Antoine Le Lez (2-3, 50'). L'AS Sizun Le Tréhou allait-elle connaître sa première défaite en championnat? Bruno Plassart décida de changer son bloc, passant d'un 4-4-2 à un 4-3-3 pour passer sur les côtés, sur des zones encore épargnées par la boue.

Et Sizun remettait un coup de boost. Encore une fois, pour la 3ème fois de ce match, les coups de pieds arrêtés jouaient un rôle crucial, avec un coup-franc puissant d'Edwin Bonniou (3-3, 70'). L'appui du public aidant, Sizun marquait le but de la victoire par Jordan Chessé, en fin de match, encore bien décalé par Edwin Bonniou.

Mais ce match ne pouvait pas 'arrêter là, dans les toutes dernières minutes, Grégory Creach était fauché en pleine surface, par la sortie rapide du portier, Pierre Jézéquel. Pénalty, pas pénalty? Les supporters de Cléder l'avaient vu clairement, les supporters locaux retenaient maintenant leur souffle. Six mètres, alors? Non, finalement, corner pour l'arbitre au plus près de l'action. Il ne donnait rien, Cléder avait allumé sa dernière cartouche, pour ce feu d'artifice total. Bravo à tous les acteurs de ce match, on signe déjà pour un tel scénario dans quatre matchs, .... pour le match retour de la 20ème journée.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV