Le 03/02/2024

Le Landerneau FC remporte une victoire capitale face au Quimper Kerfeunteun FC

3 points obtenus sur 18 possibles sur les six derniers matchs, côté Landerneau, 1 point sur les 21 derniers en jeu, côté Quimper Kerfeunteun FC, la dynamique n'était pas bonne deux côtés, avant ce tournant crucial du début de la poule retour. Avancé à ce samedi soir ( une première depuis 20 ans au club du Landerneau FC), ce match revêtait d'une grande importance, ce samedi soir, entre deux équipes en cruel mal de points. Tellement que l'affaissement avait été significatif, au coup d'envoi, Landerneau FC et le Quimper Kerfeunteun FC, aux parcours jumelés depuis deux mois, étaient dans la zone rouge. Un vrai match de la peur, mais avec l'assurance de casser cette spirale pour l'équipe vainqueur. Dans cette rencontre capitale, chaque équipe a eu sa mi-temps. Le Quimper Kerfeunteun FC, la première, avec des situations pour ouvrir la marque, et Landerneau, la deuxième, avec une formation nordiste qui a fait le nécessaire pour remporter ce match capital. A l'image d'une rencontre de coupe, la première équipe qui a eu la chance de marquer, a obtenu gain de cause, Landerneau a fait mouche à l'heure de jeu par Falou Njie, et a tenu pour grappiller une victoire extrêmement précieuse, et encore plus dans le contexte actuel (1-0). 

Légende: Landerneau obtient une victoire précieuse dans la course au maintien face au Quimper Kerfeunteun FC, ce samedi soir, en R1, poule A.

Privé d'un avant-centre, avec l'absence d'Herman Koré, le Quimper Kerfeunteun FC avait décidé de placer deux meneurs offensifs, en numéro 9, permutant l'un et l'autre avec Alex Jacq et Lucas Le Coz. Côté Landerneau, la blessure du spécialiste au poste, au CEP Lorient (0-0), Alex Uguen, avait été handicapante mais avec Falou NJie, les Landernéens tenaient un bon relais.

Sur le synthétique annexe au terrain principal, face à 200 spectateurs, le Quimper Kerfeunteun FC faisait bloc, avec une ligne de quatre, et Maël Ayemou, intéressant dans un nouveau rôle de milieu défensif, dans ce genre de match. La première accélération était faite par le visiteur, Alex Jacq, qui en vitesse, percutait et frappait hors zone du gardien pleybennois, Swan Tisserant (4'). Landerneau répliquait par un centre extérieur de Théo Beuzit, sans trouver preneur (8'). 

Bien en place, fort dans leur système de bloc équipe, Quimper ne concédait rien à Landerneau, et même montait en puissance dans la deuxième partie de première mi-temps. Lucas Le Coz voyait son tir repoussé en corner (33'), sur celui-ci, Tangui Rolland, pourtant bien placé au second poteau, écrasa trop son tir (34'), et Talha Ay ( qui monte réellement en puissance dans ce collectif quimpérois) croisait un brin son tir face à Swan Tisserant (38'). 

Landerneau n'avait pas montré grand chose pour espérer faire mieux que 0-0 à la pause, le Quimper Kerfeunteun FC, après un départ très appliqué, avait fini par appuyer plus ses actions sur la deuxième partie de mi-temps et semblait prendre un début d'ascendant dans ce match.

Ce contexte changea après la mi-temps, car Landerneau y a mis du coeur, à l'image du jeune Luka Denise, 17 ans, qui n'a affiché aucun complexe et une grinta dès sa rentrée. Les Landernéens ont vraiment été la chercher en deuxième mi-temps en étant plus agressif à la récupération de la balle, mordant presque les mollets quimpérois, extrêmement proche dans le bon sens sur le porteur de balle, pour mettre une pression empêchant les Quimpérois de mettre en place leur jeu. 

Ca payait car Quimper n'a eu aucune situation de toute la deuxième période, hormis un déséquilibre pleine surface de Lucas Le Coz (83'), qui était coupé dans son action par un défenseur landernéen, alors qu'il se trouvait en position d'égaliser. L'arbitre ne bronchait pas ( très bon d'ailleurs sur la rencontre). Mais hormis cet espoir, Quimper a reculé dans cette seconde période. A Landerneau, un joueur déjà intéressant en première, a été déterminant, Tayrone Caplot, l'ailier local. Après une remise directe quimpéroise, il se trouvait en situation inattendue, face au but devant Briag Le Borgne.

Sa surprise de se trouver aussi bien placé, le trahissait dans un contrôle approximatif (52'). Il enchaînait encore par un dribble et une frappe hors cadre (55'). Il était encore à l'origine de l'action, mais cette fois-ci, son capitaine, Thomas Louss avait l'ouverture lumineuse, dans un petit espace, à la limite d'un hors-jeu, Falou Njie s'engouffrait pour battre Briag Le Borgne (68'). 

David Bouard avertissait ses joueurs immédiatement d'être fort sur les prochaines minutes. Quimper prenait un coup sur la tête, ne s'en relevait pas. Mais si en fin de match, Lucas Le Coz aurait pu bénéficier d'un pénalty, qui apparaissait justifié sur le vif de l'action (83') ou Ibrahim Diané, qui ratait le cadre dans la surface, mais c'est trop peu, sans attaquant de métier, Quimper n'a pas pesé suffisamment pour casser ce verrou landernéen, très bien en place, avec Florian Barbero et un Mohamed Zeggai ( dont on reparlera certainement), affichant une sérénité complète jusqu'au bout. Landerneau a voulu cette victoire en deuxième mi-temps, Quimper n'a pas à rougir de son match, au contraire, même si la victoire les a encore fui, elle finira par arriver s'il reste sur ce même état d'esprit.

LA FICHE COMPLETE DU MATCH

LA JOIE DU LANDERNEAU FC:

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV