Le 04/02/2024

La réaction complète de David Bouard ( coach du Landerneau FC)

Si Michel Goarin, son homologue quimpérois, avait oeuvré de longues années sur la formation des jeunes au Landerneau FC, David Bouard, côté landernéen, avait enfilé le maillot quimpérois, du Stade Quimpérois, de la formation jusqu'en National en senior ( 3ème division). Ce match entre Landerneau et Quimper avait une importance significative, pour les deux équipes à la recherche d'une victoire filante sur les trois derniers mois. Landerneau, avec une deuxième mi-temps de montée en puissance, a trouvé la clé du cadenas quimpérois, à la 68ème minute. Cette victoire fait un bien fou aux Rouge et Bleu dont le premier match (depuis près de .... 20 ans) disputé un samedi soir, en championnat, a été un porte-bonheur. Grégory Hémidy, le président et le club du Landerneau FC, aimeraient maintenant installer dans la durée ce rendez-vous du samedi soir, sur leur terrain annexe synthétique, de meilleure qualité étonnamment que leur terrain principal. Par cette victoire (1-0), David Bouard, l'entraîneur landernéen louait l'attitude de son équipe de bout en bout.

David Bouard ( coach du Landerneau FC): " Il nous fallait cette victoire. Nous n'avions pas fait les choses qu'il fallait sur nos dernières prestations. Il y'a plusieurs paramètres distincts, j'ai aimé certains contenus, mais nous payons des bêtises sur notre gestuelle technique. J'ai accentué sur la préparation de Quimper d'être hyper-propre techniquement dans le comportement de chacun dans leur registre. Dans l'état d'esprit, les joueurs ont fait une grosse prestation. On ne peut pas leur enlever. Ce que j'ai aimé sur ce match, c'est le comportement qui ont adopté ce soir, parce que Quimper, c'est une belle équipe en face. Franchement, Quimper nous a donné du fil à retordre. 

Je pense que nous méritons notre victoire quand même. Dans le jeu, nous n'avons pas offert de situations à Quimper. Cette victoire fait du bien, mais le chemin est encore long pour le maintien. C'est pour ça qu'il faut apprécier, mais par contre, je les laisse savourer cette victoire. L'objectif, c'est maintenant de reproduire ce succès contre Trégunc. Je n'émets aucun doute sur leur état d'esprit, il n'y aura pas d'enflammade de leur part. Ce soir, c'était Quimper, il fallait aller les chercher, la prochaine marche, c'est Trégunc. 

Sur la première partie de saison, nous avons trop de blessés, de joueurs absents. J'ai un effectif de qualité avec des jeunes comme Luka Denise, qui s'intégrent bien au groupe. Ce maintien en R1, c'est la survie du club de Landerneau. Aujourd'hui, nous devons rester en R1. Je préfère partir avec des garçons réceptifs et qui s'inscrivent sur ce projet club. 

Ce vendredi, par exemple, avant Quimper, la séance d'entraînement n'a duré qu'une heure, mais nous nous sommes concentrés seulemement sur l'attitude qu'on se devait d'avoir face à Quimper. Ils l'ont fait, ils sont capables sur ces matchs à enjeu. Tous les matchs sont importants, mais face à un concurrent direct, ça rajoute quelque chose en plus. Psychologiquement, cette victoire vaut double.

Cette saison, elle est excessivement dure dans la gestion, dans notre groupe, il y'aura quatre descentes, voir un 5ème potentiel. Pour ceux qui vont tomber, ça sera extrêmement dur à rebondir. Entre la R1 et la R2, ce n'est pas le même championnat, il y'a quand même un sacré fossé. On a réussi à mettre en place pour la première fois, un match, le samedi soir, sincèrement, il n'y a pas photo. C'est génial. On voit du monde que nous n'avons jamais vu au stade sur la poule aller, des petits du club qui viennent venir encourager les seniors. C'est une atmosphère totalement différente, même pour les joueurs, le rapport à leur samedi est totalement différent"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV