Le 16/02/2024

Tayron Caplot, un libre-cours à la création

Il y'a quelque chose de Cristiano Ronaldo, à ses débuts à Manchester United ou au Sporting du Portugal, dans ce Tayron Caplot. C'est à dire qu'on est aspiré par son rythme, ses déviations, ses accélérations, et ses inspirations. Soliste, oui, forcément, parce qu'à chaque fois qu'il touche le ballon, il a cette recherche instinctive du déséquilibre, d'une différence, mais il commence à avoir cette coordination avec les autres, qui à l'instar de Cristiano Ronaldo, l'a fait sortir de son carcan de soliste pour être un joueur d'équipe. Dans le bon coup face à Quimper Kerfeunteun FC, au départ sur le but, Tayron Caplot est un vrai bonheur pour tous ceux qui aime le football de dribble et d'imagination. Même simple spectateur, on a envie que le ballon lui revienne le plus possible dans les pieds, pour apercevoir ce qu'il va inventer ou créer avec. Il y'a un côté spécial chez ce joueur, formé à l'AL Cotaudon, passé par l'AS Brestoise, le Stade Plabennécois ou le RC Lesneven, qui doit maturer, va nécessairement maturer, mais il a quelque chose qui ne laisse pas indifférent. Après comme tout joueur de différence, il faut l'amener le plus possible dans un collectif.

Légende: Tayron Caplot, 22 ans, buteur face à l'US Trégunc, apporte au Landerneau FC une fantaisie et une création sur son côté droit aux Bleu et Rouge.

Me mettant dans la peau d'un entraîneur adverse, sa réflexion doit être qui peut déséquilibrer en face mon bloc équipe, celui que j'ai préparé toute la semaine pour rentrer dans un cadre. Ce type de réflexion est intérieure, mais elle doit être présente aussi dans l'esprit de l'équipe en face. Le profil de Tayron Caplot a tout pour faire sortir l'équipe adverse de son plan de départ, parce que ça sort du cadre. C'est à base d'un football de toucher, de risque, tout ce que le football a en partie gommé sur les dernières années. Avec des schémas de jeu établi, des circuits répétés de passe, les joueurs qui s'en échappent de cette régle collective, sont aussi plus rares.

Tayron Caplot présente un profil vraiment intéressant d'un joueur qui invente. Il cherche, tente et réussit à être potentiellement déterminant. Face à Quimper Kerfeunteun FC, pour un match couperet pour le maintien, début février, il a pesé sur le match et même s'il n'a pas converti ses deux situations, il a apporté une certitude offensive pour ses partenaires que Landerneau pouvait apporter le danger par une de ses inspirations.

" Face à Quimper, je ne m'étais pas entraîné 15 jours, comme je revenais de mes vacances. Face à Quimper, dans les vestiaires, on était sûr de nos forces. Après, si on prend un, le match n'est plus pareil. En début de deuxième, j'en ai une belle, mais je m'attends pas du tout. Je fais un contrôle raté. Il n'y a pas de déclic d'avoir gagné face à Quimper, on sait notre potentiel, on sait les joueurs qu'on a dans l'effectif. Clairement, depuis le début de la saison, le problème, c'est nous. En début de saison, nous visions tout autre chose, mais maintenant, on vise que le maintien en R1. Tout le monde est au courant, on joue chaque match pour aller chercher notre maintien"

Avant de poursuivre. " Il faut que je sois en forme pour faire des différences. Ca joue. Là, je sens que je suis bien. En championnat, je n'ai marqué qu'un seul ( avant l'US Trégunc), et j'ai effectué cinq passes décisives. Mon amélioration, elle est devant le but, parce qu'en match, j'ai toujours des bonnes situations, mais je ne les mets jamais au fond. Là encore aujourd'hui ( face à Quimper Kerfeunteun FC), j'en ai deux où je me dois de faire mieux", conclut Tayron Caplot.

Face à l'US Concarneau B, au rendement irrégulier en cette saison, capable de tout ou rien, Landerneau espère voir le deuxième visage thonier, ce week-end. Pour Tayron Caplot, il s'agira de confirmer son bon début d'année 2024. Si ce joueur arrive à être décisif et juste face au but, il a tout dans les pieds pour être un sacré joueur.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV