A 21 ans, Tristan Morvan a été une des grosses révélations de la saison 2023/2024, dans le Finistère. L'ES Mignonne en a été bonifié dans le coeur du jeu, passant d'une équipe jouant le maintien en 2022/2023, à une autre formation métamorphosée, une saison plus tard, qui a volé sur cette poule C de D1. A l'instar de l'apport de Romain Guedès, dès son arrivée de Châteaulin (R1), sur la saison révélatrice du potentiel de ce club - auprès de 400 licencié(e)s - en 2021/2022, au coude à coude à la sortie Covid, avec l'ES Cranou, pour se diriger en R3, les dragons Bleu et Rouge sont montés dans le train régional, quittant la micheline départementale, pour s'aiguiller vers la ligue en 2024/2025. Jamais gêné avec le ballon, facile dans des zones à forte densité, il a été le dépositaire du jeu de l'ES Mignonne, apportant sa touche technique supérieure à la D1. Arrivé du Landerneau FC, pour jouer avec ses amis, ce rétro-pédalage vers le district a été une bouffée d'oxygène pour ce jeune joueur, qui s'est éclaté avec ce collectif de l'ES Mignonne, champion de sa poule C de D1. Au jeu similaire à Clément Floch des GDR Guipavas, avec une technique de pur gaucher, Tristan Morvan respire le football et la passion pour le jeu. A Berrien Huelgoat, pour un 8ème finale de la coupe de district, sur deux/trois actions, il y'avait des tribunes, la perception d'un joueur spécial, qui était deconnecté de l'étiquette d'un joueur classique de district.
Légende: A 21 ans, Tristan Morvan (ES Mignonne) sera bien plus à l'aise en R3 qu'en D1 car son rapport au jeu lui donnera plus d'espace à l'utilisation du ballon.
" J'avais perdu un peu le plaisir du football à Landerneau, je l'ai complètement retrouvé ici, à la Mignonne. A Landerneau, je jouais à l'arrière, ici, je me suis retrouvé dans la position que je préfère évoluer, au milieu de terrain. Je connaissais déjà certains joueurs. En district, par rapport à la ligue, il y'a plus de coups. Le plaisir a été complètement retrouvé. Nicolas Guéguen, j'avais joué avec lui, à Dirinon, plus jeune", avoue-il.
Originaire de Haute-Savoie, près d'Annecy, arrivé dans le Finistère, à ses 9/10 ans, il a commencé le football sur les terres savoyardes, avant de se porter sur l'AS Dirinon en jeunes. " Nous avons fait une grosse année, avec cette première montée en R3. Notre force a été un bon groupe, le noyau se connaît depuis un sacré bout de temps. Un coach, qui connait tout le monde dans le club. On a été très soudé dès le départ, notre préparation a été bonne. On sort une poule aller invaincue, une série de victoires avec des "clean-sheets". On était une des meilleures défenses de D1 du Finistère. La Mignonne, c'est la définition du club familial, où tout le monde se connait"
" A Landerneau, j'étais plus utilisé en défenseur central. Je faisais mes matchs, mais il y'avait cette envie de retrouver du plaisir, par ce changement de poste et courir plus sur le terrain. J'essaie de garder à l'esprit de jouer simple, de jouer tranquillement, de jouer avec les autres et ne pas faire tout seul, parce qu'il n'y a pas d'intérêt. Je peux le faire sur des crochets, ou des contre-pied, mais si je prends ce risque, c'est toujours pour l'intérêt de l'équipe parce que ça va dans le sens de notre jeu"
La lumière de l'ES Mignonne, au milieu de terrain, a été sur le mode "on" toute l'année, et l'ES Mignonne fera le grand saut en ligue, rejoindre la R3. A la trajectoire similaire dans l'esprit à l'ES Cranou, aussi jonglant sur plusieurs communes, l'ES Mignonne, connexion directe de Saint-Urbain et Irvillac, est maintenant face à son défi le plus important, prendre racine en ligue, pour passer ce pont important et significatif.