Le 01/10/2024

L'ASPTT Brest broyée par la lessiveuse locale de l'AS Sizun-Le Trehou

Au stade du Gollen, l'ASPTT Brest (R3) a subi une véritable déroute face à l'AS Sizun-Le Trehou (R2), lors de ce quatrième tour de Coupe de France. Le score sans appel de 8-1 témoigne d'une domination territoriale et offensive sans partage des locaux. Si les premières minutes laissaient entrevoir un match plus équilibré, avec une occasion manquée par Halidane pour Brest, la suite de la rencontre a rapidement basculé en faveur des Sizuniens. Morgan Valle, opportuniste sur un corner, a ouvert le score avant que Sulyvan Le Hir ne double la mise d'une frappe des 25 mètres finissant sa course dans la lucarne. Ces deux réalisations, inscrites en l'espace de cinq minutes, ont donné le ton d'une première période à sens unique. Sur leur lancée, les joueurs locaux ajoutaient deux nouveaus buts avant la pause. Sur un coup franc,  Sulyvan Le Hir surprenait Le Teno, le gardien adverse (3-0, 37’). Avant la pause,  Melvin Gourvès, la recrue de l'ES Cranou,  sonnait la fin de la mi-temps en se jetant sur un centre travaillé de Morgan Valle (4-0, 45’).

La domination sizunienne s'est accentuée en seconde période. Malgré une réduction du score par Nasser Halidane, les locaux ont poursuivi leur festival offensif. Arthur Salaun, sur pénalty, Jordan Chessé de la tête et Morgan Valle à deux reprises ont alourdi le score, confirmant ainsi leur supériorité indiscutable. Le match a été marqué par l'efficacité redoutable des attaquants sizuniens, mais également par une certaine fébrilité de la défense brestoise, incapable de contenir les assauts répétés de son adversaire. MorganValle, auteur d'un triplé et de deux passes décisives, s'est illustré comme le grand artisan de cette victoire. Son rôle de latéral, inhabituel pour un buteur prolifique, a ajouté une dimension supplémentaire à sa performance.

Légende: L'AS Sizun Le Tréhou (R2), comme en 2022/2023, accède une nouvelle fois au 5ème tour de la coupe de France. 

Outre l'efficacité offensive, la solidité défensive de Sizun et les erreurs individuelles de Brest ont joué un rôle déterminant dans l'issue de la rencontre. Le fait d'encaisser rapidement deux buts a pu avoir un impact psychologique important sur les joueurs brestois, les empêchant de revenir dans le match.

Les deux équipes n'avaient pas les mêmes objectifs dans cette rencontre. Pour Sizun, il s'agissait d'une opportunité de prolonger l'aventure en Coupe de France. En prenant le match par le bon bout, menant 4-0, à la mi-temps, l'AS Sizun Le Tréhou a livré une partie atomique. Un joueur de Sizun, Morgan Vallée, auteur de trois buts marqués et deux passes décisives a survolé la rencontre. Il était en D2 lorsque le club évoluait à ce niveau et a participé aux différentes montées. L'AS Sizun Le Tréhou passe un nouveau cap, avec une force collective qui impose désormais le respect.

 

Crédit photos: ASPTT Brest

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV