Le 18/11/2024

Le Stade Landernéen Kergreis (D1), une performance en lettre majuscule face aux Gars du Reun Guipavas (R1)

0-2, 58', ce sauvetage du joueur de champ du Stade Landernéen Kergreis, Brendan Keromnès, sur sa ligne a été le tournant d'une dernière demi-heure de folie face aux GDR Guipavas (R1), au stade René Bourhis, dans ce tour d'accession en 32ème finale de la coupe de Bretagne. Dans leur " Stadio", comme ils l'appellent, les Landernéens ont simplement sorti le tenant du titre de la compétition, en leur remontant trois buts (3-2), en deuxième période. Le "petit" en D1 a terrassé le "gros" en R1, qui avait pourtant bien abordé cette rencontre. Croyant se mettre à l'abri dès la 30ème minute par un doublé de Nathan Madec (17', 30'), déjà buteur face à l'autre club de Landerneau en R1, sur la dernière rencontre de championnat (1-0). A 0-2, à la mi-temps, les joueurs de Yannick Brodier ont été chercher le positif où il se trouvait: deux opportunités en première, des situations de déséquilibre, juste un rappel pour un appel à un retournement de situation complet. Face à 400 spectateurs, le SLK a répondu au-delà des espérances, en installant un vrai match de coupe. Faire douter cette formation guipavasienne, tel était l'objectif premier de ces Rouge et Noir. Le vétéran, Samir Ghaloussi faillit le faire dès le début (47'), le cannonier, Arnaud Guéguen crût aussi y parvenir sur le pénalty (53'). Les locaux y mettaient du coeur et de l'entrain. Jimmy Bodiger avait la passe juste, celle de l'intervalle pour Ghislain Mandina. La demi-volée trompait Yanis Cabioch, l'ex-portier de l'EA Saint-Renan (1-2, 65').

Légende: Magnifique exploit du Stade Landernéen Kergreis dans leur stadio communale de René Bourhis. Crédit photo: Stade Landernéen Kergreis

Le SLK avait lutté pour ce moment, ce but du 1-2 qui changeait le rapport de forces, mettait les Gars du Reun dans une situation de reculoir face à la fougue montante des locaux. Et ce Brendan Keromnès qui continuait ses courses sur son côté droit, sa percée amenait la passe décisive pour Jocelyn Canevet, qui face à son ancien club, ne versait pas dans le sentiment et avait le geste de conclusion (2-2, 75'). Les Rouge et Noir se sentaient euphoriques, Thomas Bergot marquait un but signalé hors-jeu (78'). 

Forcément, à cinq minutes de la fin, la séance de tirs au but pointait le bout de son nez, mais les Landernéens voulaient faire de ce match un moment unique. Sur un coup de pied arrêté, Hichem Maijati fit l'impensable et mit pour la première fois les joueurs de Yannick Brodier, devant au score (3-2, 85').

Les GDR Guipavas prenaient un coup derrière la tête comme sonnés par cette deuxième mi-temps complètement à l'avantage des locaux. Les 400 spectateurs n'en croyaient pas leurs yeux, devant un tel reversement de table. L'exploit était en route et personne ne pourrait plus le remettre en cause.

Pas même les irrespirables cinq minutes d'arrêt de jeu, le Stade Landernéen rentrait par la grande porte dans l'histoire de cette coupe de Bretagne 2024/2025 en sortant le tenant du titre (3-2) et sera au rendez-vous des 32ème finale, qui tombe à point nommé, dans l'année des 50 ans du club.

LE SUIVI COMPLET DE CE MATCH

LA VIDEO COMPLETE DE L'EXPLOIT( Magnifique vidéo-inside d'Alan Pham, avec son entreprise Caps Visuals, aussi joueur au SLK)

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV