L'un, Jordan est l'aîné, 29 ans, l'autre, Tanguy, le petit-frère, 27 ans, les Chessé, Sizuniens d'adoption et Crozonnais en terre d'ancrage, ont quitté leur presqu'île de Crozon, pour s'établir vers le Centre du département. Inséparables dans leur trajectoire, le "grand" à Saint-Eloy, le "petit" au Faou, les frères Chessé arpentent et balaient aussi tout le front offensif du Gollen, terrain de jeu préféré de ces Vert et Noir. Ce lundi, la rentrée dès la mi-temps de Tanguy Chessé a apporté en quart de finale de la coupe du Finistère face à l'Amicale Ergué-Gabéric tout ce qu'il avait manqué à son équipe, en première mi-temps, des courses vers l'avant. Son grand-frère, le Pippo Inzaghi de l'AS Sizun Le Tréhou, a bataillé à son habitude pour s'ouvrir des espaces, trouvant la clé du cadenas gabéricois à la 66ème minute, et le fermant à double tour à la 80ème minute, en se créant tout seul son occasion grâce à son pressing sur le dernier défenseur visiteur et mystifiant ensuite Florent Philipot, le portier de l'AEG (4-2). L'AS Sizun Le Tréhou est en demi-finale de la coupe du Finistère, les frères Chessé ont posé leur marque sur ce quart de finale. A nouveau réuni, après la longue absence de Tanguy ( rupture des ligaments croisés), le duo fraternel est de retour pour le bonheur de l'ASST. Déjà que le Chesse n'était pas simple à digérer pour l'adversaire alors ce Double-Chesse offre bien plus de saveur offensive. Les spectateurs locaux ne s'en plaindront pas, leurs prochains adversaires pas si sûr.

Légende: Jordan et Tanguy Chessé, à nouveaux réunis sur le terrain pour le bonheur des spectateurs du Gollen, l'AS Sizun Le Tréhou qui ont retrouvé leur duo fraternel fétiche.
Guiclan Plouénan a marqué la première reconstitution du duo des frères Chessé, à l'AS Sizun Le Tréhou. Longtemps absent des terrains, Tanguy Chessé, 27 ans, n'a pas eu d'appréhension quand le moment était venu. " Il suffit de débrancher le cerveau sur le terrain pour que l'appréhension parte. Si tu restes bloqué, après, tu ne fais plus rien. Ma rentrée face à l'Amicale Ergué-Gabéric, évidemment que j'ai apprécié de rentrer dès le début de la deuxième période, même plus tôt, ça ne m'aurait pas dérangé ( rires). Si j'ai pu apporter, c'est un plus, mais l'important était qu'on arrive à redresser le score et à l'emporter".
Originaire de Crozon ( sans y avoir joué en jeune), passé par Lanvéoc, Plomodiern, à Argol, à la Stella Maris, à Telgruc, les Chessé se sont retrouvés à l'AS Telgruc en senior, avant de bifurquer sur une destination inattendue à prime abord, à Sizun Le Tréhou. " Ca part de mon frère, qui a habité juste à côté de Sizun. Il avait signé là-bas et m'a vanté le club. J'avais aussi quitté la presqu'île parce que j'avais trouvé une autre entreprise et m'installant au Faou. J'avais arrêté le football, mais je m'ennuyais le week-end. C'est comme ça que je suis arrivé, il y'a quelques années, déjà", concède Tanguy Chessé.
Arrivant pile-poil avec la meilleure pérode du club, sans le savoir, ces pièces rapportées du puzzle local se sont embranchées parfaitement dans l'esprit du club. Débarquant en D2, dans un entre-deux entre Henri Lavanant et Christophe Guizouarn, en 2015/2016, Jordan Chessé y a posé ses bagages, pour inciter son frère, Tanguy, à reprendre le football et à en faire de même.
" De saison en saison, on découvre toujours un truc supplémentaire. L'an dernier, c'était l'exploit de monter en R2, cette année, ça sera peut-être un autre exploit de rester en R2. L'ambiance, elle est optimale dans notre club. Nous, je ne sais pas si nous avons encore une marge de progression, mais les jeunes, c'est sûr qu'ils vont encore faire mieux dans les années à venir. On tente de pousser le club le plus haut possible, et on verra jusqu'à où ça ira. Ca sera à eux de définir leurs limites", prolonge Tanguy
A part les deux Breton ( qui ne sont pas frères, ni cousins, ni de la même famille pour tout dire), Alex et Benjamin, les Chessé sont maintenant les plus anciens de l'équipe, à 29 et 27 ans. Ayant commencé en senior sur une aventure sortant également des sentiers battus de l'AS Telgruc jusqu'à la DRH, avec les Fabrice Gourmelen, Régis Dupuy, les frères Kerspern, Stephen Guillou, Nicolas Bondé, ils en ont retrouvé une autre, encore plus extraordinaire à l'AS Sizun Le Tréhou, qui cultive son côté atypique, au côté des géants de la R2.
" J'arrive dix ans avant, à 18/19 ans, je descends en D2 sur ma première année. On a mis deux ans à remonter. Je me suis tâté de partir ailleurs pour jouer plus haut parce que j'avais déjà 25 ans. Quand j'ai vu tous les jeunes arriver au club, ma femme aussi qui voulait que je reste absolument, je n'avais plus le choix (rires). Et je suis le plus heureux quelques années après de ce choix. Même l'année prochaine, on a hâte de refaire une autre saison ensemble maintenant. Si le club arrive à trouver un bon joueur par ligne, ça peut encore monter le niveau général de l'équipe", avoue Jordan Chessé.
A une victoire du maintien en R2, à un match d'une finale de la coupe du Finistère, l'AS Sizun Le Tréhou n'en finit pas de franchir des étapes, ne cédant pas à la panique maintenant lorsque ce groupe est mené comme ce lundi à la mi-temps, face à l'Amicale Ergué-Gabéric. Comme si sentant que le temps jouait pour eux dans l'engrenage des minutes.
" On reste sur une formule très saine à l'intérieur du club. On ne se prend pas du tout la tête. On veut tout le temps rigoler, chambrer, et être investi quand il faut. Ce qui est impressionnant dans notre parcours, c'est qu'on arrive à monter avec le niveau de jeu. Ca arrive qu'on s'engueule entre nous, mais on ne part jamais sur une engueulade. On discute et après, c'est terminé, on passe à autre chose. Il n'y a pas de mauvaise concurrence. Il n'y a pas un de plus que l'autre, c'est l'équipe ou rien. C'est pour ça qu'on arrive aujourd'hui à retourner des situations dans les dernières minutes ( Bourg-Blanc, Lesneven, Quimper Kerfeunteun FC....), c'est notre mental, quoi qui se passe, on n'abdiquera jamais", concluent en coordination parfaite, dans un une-deux ficélé les frères, Jordan et Tanguy Chessé.