Croiser Marion Le Goff en civil(e), ça fait un choc ! Le même effet que lorsque vous rencontrez votre dentiste ou votre prof préféré en dehors de leur strict cadre professionnel. Vous êtes tellement habitués à les voir évoluer dans leur milieu que vous n'imaginez pas qu'ils puissent exister en dehors !   N'imaginez rien d'extraordinaire non plus ! La rencontre a eu lieu... sur un terrain de sport ! Plus précisément sur la ligne  d'arrivée de l'ultra trail des Monts d'Arrée du côté de Commana. Mais c'est en spectatrice avisée que Marion était venue. Elle avait troqué son maillot du Stade Lesnevien contre une tenue très smart, Marion ! Chemisier avec froufrous dissimulé sous un manteau écru très chic, écharpe grise assortie savamment nouée autour du cou, sac à main dernier cri à l'épaule... Mais toujours le même sourire avenant ! J'ai sauté sur l'occasion pour venir faire un brin de causette.

Légernde: Auteur d'une excellente saison, 17ème au France de Carhaix en cross, 7ème aux mondiaux de duathlon, Marion Le Goff était venue en ... civile, à l'Ultra-Trail des Monts d'Arrée, ce week-end. Crédit photos: DR

La raison de sa présence à Commana ? C'est par là que j'ai attaqué ! "Je suis venue encourager les copains, Valentin Piques, Kevan Desnoyers, Morgan Pouliquen et Lucas Quillévéré. Note-bien le nom de ce dernier, il me fait bien rire et et on aime bien se chambrer", a -t-elle ajouté en jetant un oeil par dessus mon épaule histoire de vérifier que je n'écorchais pas le nom du copain.

Et puis le trail, la course nature, le footing au petit matin, j'aime bien l'idée. C'est pour cela d'ailleurs que j'ai toujours préféré le cross à la piste. Sur la, piste, je n'ai aucune référence chronométrique pas plus sur 3000 mètres que sur 5000 mètres, ce n'est pas mon truc." Marion ferait-elle une bonne traileuse ?

Je suis allé poser la question à ses potes. A les écouter, elle cocherait (presque) toutes les cases. "Elle a un gros mental et une sacrée volonté", a dit l'un. "Elle est hargneuse", a renchéri un autre. C'est Lucas je crois qui a temporisé. "Ses limites ? Dans les parties techniques en descente peut-être."


Le portrait correspondait bien à l'image que je me faisais de Marion : une battante, plus à l'aise  sur les terrains escarpés et dans le mano a mano que dans l'exercice strictement chronométrique. Me sont revenues à l'esprit quelques fameuses bagarres avec sa partenaire de club Laëtitia Bleunven. "Quand on y pense, deux des meilleures athlètes Françaises réunies sous le maillot du Stade Lesnevien, c'est quand même incroyable", m'a glissé Morgan Pouliquen. Comment Marion la perçoit-elle cette rivalité qu'on a parfois montée en épingle ? "Entre Laëtitia et moi ? Une émulation qui m'a poussée et permis de progresser."

Des progrès validés cette saison à la fois en cross et en duathlon par la jeune kiné du Relecq-Kerhuon. Pour ne retenir que l'essentiel, une 17e place aux France de cross long à Carhaix dans un contexte évidemment très relevé, une 7e place aux Mondiaux de duathlon, une médaille d'argent partagée avec Benjamin Choquert en relais mixte. "Franchement, quand je me suis mise au duathlon, je ne me pensais pas capable d'atteindre un tel niveau. Dans ma réussite, je dois beaucoup à Gaël Le Bellec, mon entraîneur au Pontivy triathlon qui a su me convaincre de mes capacités."

On n'allait pas non plus causer que de sport ! Alors, j'ai enchaîné : Existe-t-il une vie en dehors du sport d'ailleurs quand on atteint un certain niveau ? "Il faut savoir couper et s'écouter. A l'automne dernier, par exemple, j'étais arrivée à un tel degré de fatigue mentale et physique que je n'avais plus d'envie de m'entraîner. Je cochais toutes les cases du syndrome de surmenage. J'ai dit stop." Marion heureusement cultive d'autres saines passions. La première, la cuisine. Ses plats préférés ? "Les gratins et la pâtisserie." Je lui dis que c'est peu compatible avec son statut de sportive de haut niveau.

"J'évite les gâteaux trop sucrés, je privilégie des associations comme le chocolat et les courgettes... Extra ! Tu devrais essayer !" Autre centre d'intérêt prisé par Marion, la lecture... qui nous ramène au sport. "Les bouquins qui traitent de la physiologie sportive, de la préparation mentale, j'en lis beaucoup."

Tandis qu'on continue de discuter de tout et de rien, sous l'oeil intéressé de Marion, les traileurs continuent de couper la ligne d'arrivée. Certains plus difficilement que d'autres mais tous unis par la valeur de l'effort. "Demain avec ma petite soeur Lucie, je participe au trail de La Roche-Maurice", me lâche Marion. "Mais attention ! En toute décontraction." En toute décontraction ?  Permets-moi d'en douter, Marion ! Je suis sûr que ça va déménager !

Rubrique Carte Blanche à Marc Férec

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV