Le 07/10/2021

La Mignonne, bien plus qu’un club, une vraie philosophie et un superbe état d’esprit.

Crée il y’a 25 ans dans le cadre d’une entente entre les clubs de Saint-Urbain et d'Irvillac, l’Entente Sportive de la Mignonne vient de briller en ce début de saison, lors de la coupe de France.L’ambiance dimanche au stade Jérôme Denniel était à l’image du club, bon enfant, enthousiaste, dynamique et surtout vaillante face à une équipe de Milizac évoluant 4 divisons au dessus. A l’issue de la rencontre, Gaëtan Rambert pouvait être fier de ses joueurs car « ils ont montré un état d’esprit irréprochable, faisant preuve de courage et d’abnégation. Nous ne sommes pas passés loin de l’exploit et je pense que c’est de bon augure pour la suite ».

Légende: Les 400 supporters du stade Jérôme Denniel ont donné de la voix pour pousser La Mignonne, dans un exploit improbable en toute fin de match face à la SP Milizac, quatre niveaux au-dessus. Crédit photo: Pierre-Yves Guéguen

Fort de 280 licenciés, La Mignonne a pu, dimanche, s’appuyer sur un public, venu en nombre soutenir « les rouges ». Avec 400 spectateurs présents, l’ambiance qui régnait dimanche sur le pré d’Irvillac, réconcilie avec le football, dont l’attitude de certains supporters au plus haut niveau questionne.

A Irvillac, les supporters ont donné de la voie, ont encouragé leur équipe sans le moindre débordement. Un exemple à méditer pour certains. Pour le président Olivier Moal, cette épopée en coupe restera comme une parenthèse enchantée. « Nous voulions depuis plusieurs années essayer de réaliser quelque chose en coupe de France mais nous n’y arrivions pas. Nous avons abordé cette compétition sans objectif ni pression et nous sommes arrivés au quatrième tour après un match formaidable face à Landivisiau (R2). Même si nous sommes forcément déçu d’avoir perdu de peu, cette aventure va nous permettre d’aborder cette saison sereinement ».

A regarder de plus près la feuille de match, on ne peut que le croire, car 3/4 des joueurs présents sur la feuille de match dimanche ont été formés au club. « Nous avons à la Mignonne un vrai sens des valeurs et nous essayons de le transmettre à l’ensemble des jeunes du club. Force est de constater que ça leur convient, car il reste ici nous permettant d’avoir un réservoir important", tient à préciser avec modestie , Olivier Moal.

La Mignonne sera sans aucun doute l’équipe à suivre cette saison en 1ère division, voir peut-être dans les coupes de Bretagne et du Conseil Départemental. En effet, Le club aimerait beaucoup revivre la fabuleuse aventure, qui il y’a 10 ans lui avait permis d’atteindre les 16è de finale de la coupe régionale face aux Dernières Cartouches de Carhaix. Mais avant ça le championnat sera prioritaire avec pour objectif, d’essayer d’atteindre la R3, d’ici deux ans, sans oublier,solidarité oblige, le souhait de permettre à l’équipe B de monter en D2. De beaux challenges en perspective, que nul doute la Mignonne finira par atteindre.

Pierre-Yves Guéguen ( texte et photos)

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV