27/04/2021

Avec Illan Meslier, la chasse aux records est ouverte en Angleterre

Leeds United est l'un des premiers clubs a avoir mis en ligne son propre site dédié au traitement des données. Depuis 2012, une base de données a été crée dans le but d'enregistrer chaque joueur de Leeds United et chaque match de compétition joué. Ce site web lufcdata.com est gratuit et accessible pour les internautes qui souhaitent en savoir plus sur Leeds United. Depuis sa mise en service, la page facebook dédiée aux statistiques des joueurs de Marcelo Bielsa, un joueur ressort régulièrement.  Cette saison, l'ex Lorientais Illan Meslier n'arrête plus de battre les records chez les gardiens de but. En février 2021, après avoir été le premier gardien de la saison à réaliser le plus de clean-sheets, il enchapinait avec celui du nombre d'interventions. Ce mois çi après le match nul 0-0 face à Mancester United, il établit à 21 ans et 54 jours, un nouveau record. Il devient le plus jeune gardien en Première League anglaise à avoir atteint les dix clean-sheets dans une saison. À Leeds, il est aujourd'hui le plus jeune portier à être titulaire dans les cinq grands Championnats.

Crédit photo Leeds United   

Clean sheet, ou le fait de ne pas encaisser de but lors d'un match. C'est le rêve que fait chaque gardien au monde, c'est celui que réalise Illan Meslier. A 21 ans, le portier de Leeds commence à devenir le spécialiste en la matière. Le portier sénégalais Edouard Mendy et les Blues de Chelsea reste la référence anglaise.

Illan Meslier est le premier gardien de but depuis 70 ans à réaliser un clean sheet contre Arsenal, Chelsea et Manchester United lors de sa première saison anglaise. Il faut remonter à la saison 1950/1951 pour voir Edwin George 'Ted' Ditchburn, gardien de but à Tottenham Hotspur, réaliser la même performance. Cette année là, les Spurs remportaient pour la première fois de son histoire le championnat de première division. La saison précédente, ils avaient été sacrés champion de deuxième division.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV