Le 22/10/2021

Lorient Sports, au turbo en coupe de France, à l'arrêt en championnat

De mémoire d'anciens, il fallait, au bas mot, remonter aux années 70, voir 60, pour apercevoir Lorient Sports, au 6ème tour de la coupe de France. La qualification du 5ème tour face à l'US Moëlan/Mer (1-1, égalisation à la 85ème minute, victoire aux TAB) a été célébrée, savourée, appréciée à sa juste valeur. Le tirage au sort de ce mercredi, à Rennes, a aussi réservé une bonne surprise, avec la réception du petit poucet costarmoricain, le CS Plédran (R3, vainqueur de Noyal Muzillac, 3-1 au 5ème tour et invaincu dans son début de saison). Obligé de " bricoler" par rapport à ces deux exclusions, du week-end dernier, à l'EA Scaër, sans un avant-centre pur, spécialiste au poste, Lorient Sports présente deux visages différents, en ce début de saison, un galvanisé et sans complexe en coupe de France et l'autre plus intermittent en championnat. Entre les deux, les Lorientais se cherchent encore. En plein renouvellement, avec beaucoup de départs à l'intersaison, dont les retours de Ronan Le Coupanec et Julien Mroz, à l'US Montagnarde, Lorient Sports a réussi à attirer aussi des joueurs de bon niveau, comme Zacharia, excellent milieu récupérateur ( jamais pris de carton jaune de sa carrière, avant son expulsion à l'EA Scaër), Enzo Le Gros, ou un visage bien connu et très apprécié, en Finistère-Sud, Alexandre Jacq ( ex FC Quimperlé, US Concarneau). Cette ossature très jeune, pour le roulis de la R2, devra jouer avec ses forces, en minimisant ses faiblesses d'origine ( manque de vécu et d'expérience). L'entraîneur, Karim Khichane aimerait maintenant trouver la bonne carburation en championnat, après l'avoir trouvé étonamment en coupe, où les Lorientais s'avèrent redoutables et plein de fougue, cette saison.

Légende: Lorient Sports, les derniers rescapés sur le bassin lorientais ( excepté le FC Lorient qui rentrera en 32ème finale), en coupe de France. Crédit photos: Lorient Sports

" A chaque fois, contre Noyal-Pontivy ( très bonne équipe), Plouay, ou Scaër, nous menons au score, avant de nous faire rattraper et dépasser. Nous n'avons pas cette solidarité que nous avons paradoxalement en coupe. L'équipe sait faire le dos rond en coupe, comme face à Bréhan ou Moëlan/Mer. Sur ces deux matchs, les joueurs ont été exemplaires. Quimper Italia, c'est autre chose, on est tombé plus sur une équipe d'individualités, à Quimper, que sur un collectif. La coupe, ça demande un esprit de groupe irréprochable. On ne fait pas un bon match, à Penvillers, mais on est solide et réaliste", affirme Karim Khichane.

A l'amorce de sa quatrième année, en entraîneur principal, Karim Khicane possède une vision exacte du potentiel de Lorient Sports, qui a une superbe carte, à jouer pour passer dans les 14 clubs bretons restant en coupe de France, si Les Morbihannais passent l'étape de Plédran au 6ème tour. " Nous sommes entourés de clubs bien structurés et importants, comme le FC Lorient, le CEP Lorient, ou l'US Montagnarde. On structure aussi le club, on a réengagé une équipe C en championnat, avec une équipe U18, et une U16. On tourne bien au niveau des jeunes. Notre équipe première est un exemple parfait de cette jeunesse. On n'a pas un gros effectif pour la R2, maximum 15/16 joueurs, pour être aligné en première. C'est pour ça qu'on va payer cher notre match de Scaër, avec deux exclusions. Nous ne pouvons pas nous le permettre, vu la largueur de l'effectif. Alex Jacq? Notre capitaine, celui qui a le plus de vécu ou d'expérience. J'aimerai le faire jouer en avant-centre, comme il en a les qualités, mais je l'utilise plus dans l'axe de la défense. J'en ai besoin à ce poste pour guider ces jeunes partenaires. Même s'il n'a jamais joué à ce poste, il peut s'adapter. Quelqu'un qui a été 6 ( ça a été mon cas) peut facilement reculer d'un cran, ça demande les mêmes spécificités", reconnaît Karim Khichane.

En attendant le déclic en championnat ( 3 matchs, 3 défaites en R2F), peut-être ce week-end contre le FC Quimperlé, Lorient Sports surfe sur son aventure historique en coupe de France, restant le dernier club du bassin Lorientais qualifié ( après les éliminations de l'US Montagnarde et du CEP Lorient...). Accélérateur d'expérience, ce bon parcours pourrait faire naître l'étincelle lorientaise, pour se lancer enfin dans cette poule F de R2.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV