19/02/2022

La SP Milizac s'empare de la première place à la GSI Pontivy

Coup de tonnerre, au faubourg de Verdun, avec la prise de pouvoir de la SP Milizac, en tête de ce championnat National 3. Pour ce choc au sommet, face à la GSI Pontivy, les Milizacois ont frappé, en début de seconde mi-temps par leur goléador, Mohamed Hamek, sur un une-deux avec son compère, Marlon Ucuncu. Tenant le choc en première mi-temps, face à une équipe de Pontivy, alerte et vive dans le jeu, mais sans réellement inquiété l'arrière-garde visiteuse, Milizac a usé de phase de transitions rapides, des contre-attaques incisives, pour se procurer les meilleures situations, en première période. A 0-0, à la mi-temps, Milizac a placé une banderille, à la 55ème minute (0-1). Serein, contrôlant la seconde mi-temps, les visiteurs ont parfaitement contrôlé les opérations, face à une équipe locale, qui n'a pas été capable de retrouver leur fluide dans le jeu, de leur début de match. Dans cette frustration accumulée, la GSI Pontivy a cherché à intensifier leur fin de match. Se découvrant, Milizac frappait à la toute dernière minute des arrêts de jeu pour porter l'estocade, par Killian Quellec. Pour la première fois de la saison, la SP Milizac est le nouveau leader de la National 3, au soir de cette 15ème journée.

Dans ce combat des chefs de la National 3, les attendus de la GSI Pontivy (1er, 28 points) affrontaient l'équipe surprise de ce championnat, la SP Milizac (2ème, 27 points). Encore en R2 en 2017, en D1 en 2009, l'ascension avait été vertigineuse, jusqu'à ce samedi soir, pour affronter un poids lourd du football breton.

Imprimant sa marque de fabrique, restant sur quatre victoires sur les cinq derniers matchs, les Gésistes voulaient mettre à profit leurs rapides enchaînements, avec un Ibrahim El Toughani, redoutable dans les espaces réduits. Agissant en contre, Milizac piquait aussi. En pleine vitesse, Marlon Ucuncu s'échappait, et était contré dans sa course vers le but, par Dylan Olivaux (9'). L'arbitre central ne bronchait pas pour siffler un pénalty (9'). 

Auteur d'un doublé remarqué dans le derby face au Stade Pontivyen, Hugo Jacquemin testait la surêté des mains de Titouan Guéguen, manquant de puissance (18'). La meilleure situation pour les locaux arrivaient à la 28ème minute, quand El Thouguani slalomait dans la défense milizacoise. Décalant Christian Kitenge, qui lui remettait, sa frappe filait hors du cadre, en première intention (28'). A chaque fois, que Milizac arrivait à faire passer le danger sur la cage adverse. Marlon Ucuncu, parfaitement décalé par Mathias Baucher, avait même un face à face. Clément Daoudou, le portier pontivyen, sortait le grand jeu. 

Toujours dans les bons coups, Marlon Ucuncu donnait une dernière frayeur aux supporters locaux, avec une balle frôlant la barre transversale (45'). Milizac avait parfaitement tenu le choc. La seconde mi-temps allait donner un aperçu encore plus éclatant à cette solidité adverse. Dans le petit jeu, la paire Marlon Ucuncu/Mohamed Hamek se régalait. Le coup de Jarnac était parfait. Un une-deux en pleine surface, donnait l'angle de tir, à Mohamed Hamek qui dans cet exercice, était inarrêtable (0-1, 55'). 

Ce coup du sort pour les locaux était arrivé. La GSI Pontivy n'arrivait pas à retrouver leur élan de la première mi-temps. Malmené par une équipe visiteuse, en place, ayant remonté leur bloc équipe, les Pontivyens ne trouvaient plus la clé. Ne passant sur les côtés, encore moins dans l'axe, le portier adverse, Titouan Guéguen passait une seconde mi-temps tranquille dans ses buts. Jetant leurs dernières forces dans la bataille, la GSI Pontivy se découvrait pour égaliser. 

Sur le dernier contre de la partie, Milizac le joua rapidement. Le rentrant Killian Quellec, dans un but déserté, plaçait son ballon, pour éviter de le voir contrer au dernier moment (0-2). La joie était complète pour Milizac, dont les joueurs pouvaient célébrer avec leur kop venu en nombre, ce samedi soir, au faubourg de Verdun.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV