Le 26/05/2022

Six clubs Morbihannais montent en Ligue

Dimanche, au stade de Polignac, la Guideloise mettait un terme à une saison exceptionnelle avec 19 victoires, 3 nuls et aucune défaite. Avec 60 points sur les 66 possibles, les Guidélois, ont tout rafflé, ne laissant que des miettes à ses adversaires. Meilleure attaque avec 97 buts, approchant le mur des 100 buts, meilleure défense avec 15 buts encaissés et meilleur buteur avec Valentin GUILLEVIN, auteur de 21 buts en championnat. Guidel laisse Caudan, son plus proche adversaire, à 15 points. Le club du président, Jean-François Drouillet retrouve le championnat de Régional 3, deux ans après l’avoir quitté.

Vainqueur damanche face à Merlevenez 6 buts à 1, l’équipe réserve du FC Ploemeur évoluera en R3 l’année prochaine pour la première fois de son histoire. Elle devance Locmariquer de trois points avec la meilleure attaque du groupe avec 68 buts. Avec 21 buts, les Ploemeurois partagent la meilleure défense avec Locmariaquer et la réserve de Plouhinec. Sandro DANVERT, le meilleur buteur de l'équipe termine la saison avec 14 buts marqués en championnat.

Dans le Morbihan, si un club a connu une saison magnifique pour l'ensemble de ses équipes c'est sans contestation les Moutons Blancs de Noyal Pontivy. Dimanche 22 mai, après la dernière journée de championnat le bilan était plus que parfait avec les accessions de ses équipes B en R3, C en D2, D en D3 sans oublier la très belle deuxième place de l’équipe A en R2. Une saison historique pour les Moutons Blancs. Le club peut savourer la remontée de son équipe réserve en Ligue après un sprint exceptionnel lors des derniers matchs qui s'est terminé par une victoire face au Moustoir AC (3-0). Sous la houlette de Raphaël Bourbigot et de Jean-Michel André, la réserve des Moutons Blancs accèdent pour la première fois de son histoire en R3.

 

Dans ce groupe D du District du Morbihan, le titre et la montée s'est joué la dernière journée. Les Semeurs de Grand-Champ recevaient le leader du championnat, la réserve de Sené FC. Alors qu'ils étaient menés au score, les Grégamistes décrochaient la victoire (2-1). A égalité de points au compteur avant cette dernière journée, mais avec une différence de buts défavorable, les Semeurs de Grand-Champ n’avaient pas le choix : il fallait gagner face au leader. Les joueurs de Clément Le Texier sont revenus dans la rencontre juste après la pause grâce à un but signé Thomas Trochet. A deux minutes de la fin, du temps réglementaire, Paul Le Clanche offrait la victoire à son équipe. Près de 400 spectateurs présents à cette finale de championnat poussaint les Bleus à l'exploit. Contre tous les pronostics, les Semeurs signaient l’un des plus incroyables exploits sportifs du club et cette montée historique attendue depuis cinq ans.

La réserve  de La Gacilly obtenait son dernier point manquant lors de la vingtième journée. Avant le partage des points avec Saint Servant (0-0), les Gaciliens officialisaient leur montée en R3. Ils terminent avec quatre points d'avance sur l'USSAC Saint Abraham avec la meilleure attaque du groupe avec 68 buts.

Enfin l'Armoricaine de Péaule représente la sixième et dernière équipe du District du Morbihan à monter en R3. A trois journées de la fin, Péaule restait invaincu et dans les championnats départementaux bretons, c'était la seule équipe a avoir seulement encaissé deux petits buts en 19 matchs depuis le début d saison. Le 8 mai face à Saint Perreux, la défense Péaulaise encaissait son troisième but et subissait sa première défaite en championnat. Avec 17 victoires, 4 nuls, 1 défaite et 3 buts encaissés, l'Armoricaine de Péaule monte en R3 au terme d'une saison historique pour le club.. Les Péaulais terminent la saison avec la meilleure défense de toutes les équipes bretonnes évoluant en Division 1 de District.

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV