Après avoir mis en valeur les " gâchettes bretonnes " qui se sont distinguées durant la saison 2021/2022, nous portons notre attention aujourd'hui sur l'ultime rempart des équipes qu'est le gardien de but. Il reste le maître dans sa surface dite de réparation où il vient "réparer" les erreurs de ses défenseurs. Parfois cette surface, après un match catastrophique, peut se réduire en cas de boulettes, à la dimension d'une pierre tombale pour le poste le plus exposé sur un terrain. Pour le buteur, c'est le dernier obstacle à battre avant de conclure. Il peut à lui tout seul, faire basculer les rencontres avec des arrêts décisifs aux moments cruciaux du match. Toujours à l'écart, le gardien est celui qui a le plus besoin de la confiance des autres. Même si extérieurement, il veut paraître costaud parce qu'il doit aussi rassurer les autres.
Avec seulement trois buts encaissés durant tout le championnat, le nombre le plus faible des clubs de l'Ouest, deux équipes bretonnes évoluant en District, ont surclassé leurs championnats respectifs. Elles sont parvenues à conserver leurs cages inviolées 19 fois sur les 22 rencontres jouées. Parmi les 580 gardiens titulaires évoluant dans les équipes bretonnes (à partir de la D1), deux d'entre eux réussisaient dans 86% des matchs, à tenir en échec les attaques adverses.
La première équipe à la défense de fer évolue dans le District du Morbihan. Avec son gardien Gurvan Legland, l'Armoricaine de Péaule n'en finit plus de briller. La défense constituée de joueurs qui jouent ensemble depuis 12 à 15 ans, constitue un véritable rideau de fer qui se dresse devant les cages de Gurvan Lengland. En plus des 19 "clean sheet", terme anglais qui indique qu'une équipe n'a pas encaissé de buts durant un match, Péaule s'est distingué en Coupe. Avec une qualification acquise pour la finale du Trophée du Morbihan face aux Crachois aux tirs au but (2-2, 90’+ 4). Grâce à deux arrêts de son portier Gurvan Legland, Péaule s'était qualifié pour la finale face à la Garde du Gohaze Saint-Thuriau (D2). Les joueurs de l’entraîneur Péaulais Joël Seignard venaient à bout des Thurialais après prolongation (3-2). Ils étaient près de 2.000 spectateurs au stade de Bellevue de Saint-Thuriau (Morbihan) à assister à cette finale historique. Le petit poucet de la Coupe avait réussi par deux fois à trouver la faille dans cette défense mais c'était insuffisant pour remporter le Trophée du Morbihan.
La seconde équipe à tenir 1.710 minutes est Brétilienne et concerne le nouveau club du Stade Castelbourgeois (SCFC). Nés en début de saison de la fusion du Châteaubourg FC (CFC) avec Châteaubourg Saint-Melaine Football Association (CSMFA) les deux clubs de football de Châteaubourg décidaient de fusionner pour ne faire plus qu’un. Et les résultats n'ont pas tarder à apparaître dès la première année. En Division 1 du District d'Ille et Vilaine, Châteaubourg a littéralement surclassé ses adversaires, laissant son poursuivant le plus proche à 18 points. Avec 19 victoires, trois nuls et aucune défaite, le bilan reste exceptionnel. Les Castelbourgeois pour leur première saison réalisent un sans faute avec une montée en Ligue, une formation invaincue avec la meilleure défense bretonne de la saison. Emmanuel Trovalet, qui a en charge la responsabilité du groupe senior, avec le rôle d’entraineur de l’équipe première peut être fier de ses troupes qui retrouvent le niveau régional dès la première année. Le bleu marine et le blanc du nouveau club, sont devenus les couleurs d'une défense de fer, tant redoutée de ses adversaires avec à sa tête, son gardien Mathis Josset.