Fabien Laurenti, 37 ans, le phénix du Riantec OC se prépare à déployer ses ailes à Séné
Ce dimanche, à 15 heures, à Séné, Les Sinagots, pensionnaires de R2, reçoivent l’invité surprise Riantec, promu en R2, emmené par leur brillant gardien de but, Fabien Laurenti. C’est une belle revanche que prend sous les couleurs du ROC, le gardien des "culs salés", Fabien Laurenti. Le portier, résidant à Inzinzac Lochrist, formé à l’US Montagnarde, retrouvera deux de ses idoles, à savoir son entraîneur Laurent Quérré et aussi le mentor des Sinagots Nicolas Scourzic qui ont écrit de belles pages des Forgerons. Fabien qui a grandi au quartier de La Montagne, le coeur de l’US Montagnarde, a suivi dans les premiers temps, son père Alain qui a fait le bonheur de l’équipe de handball du club des loisirs populaires d’Inzinzac, devenu après sa fusion avec la Garde du Voeu d'Hennebont, le Hennebont Lochrist handball.
Légende: Héros face à Lominé et Ploemeur, aux tours précédents, Fabien Laurenti est l'image de ses partenaires, repoussant leurs limites dans cette campagne de coupe de France 2022/2023.
C’est sous la coupe de l’ancien buteur du FC Nantes, Patrice Kervarrec que Fabien fera parler de lui en parvenant en 2002 avec ses amis Julien Perchoc, Pierre Rouzo ou autres Romain Huitel, en 32ème de finale de la coupe Gambardella. Fabien qui était à l’époque en concurrence avec Cyrille Mauvais à ensuite tenter à sa chance à Baud.
Malgré son talent, il ne parviendra pas à s’imposer comme gardien titulaire. Quand le Baud FC avait infligé à l’US Montagnarde sa dernière défaite en 2006 contre un club de niveau inférieur, il était barré par Bastien Rousseau. Fabien qui prendra ensuite une juste revanche au FC Languidic, il était loin de se douter que sa persévérance allait payer. Se bonifiant au fil des ans, il atteint sa maturité pour le grand bonheur de son mentor Laurent Quérré. Non content d’avoir été le grand artisan de l'énorme victoire du Riantec OC au quatrième tour contre Locminé (N3), il s’est encore montré décisif dimanche dernier face à Ploemeur, notamment lors de la séance de tirs au but, au 5ème tour de la coupe de France.
Héros du Riantec OC, dans cette surprenante campagne de coupe de France, prenant la suite d’un certain Romain Le Tellier (surnommé le chat ), il prouve que la persévérance est une énorme qualité, quelque soit le chemin passé. A 37 ans, Fabien Laurenti savoure, comme personne, ses moments précieux et gratifiants. Et il a encore gardé quelques arrêts réflexes dans sa malette de gardien, et sera une nouvelle ce ROC dans les cages
Texte: Yannick Moulard, photo: Anne Le Nézet