En district du Morbihan, une équipe nouvellement promue dans l'élite du district se retrouve après douze journées de championnat, leader de Division 1. L'équipe fanion du Foyer Omnisports Laïque Culturel Lorient Ouest (FOLCLO) brille cette saison avec la meilleure attaque et la meilleure défense du groupe. Après une défaite lors de la première journée de championnat face à la réserve de Queven (2-1), les Lorientais sont restés invaincus en championnat depuis le 2 octobre 2022. Cette saison, l'équipe repart sur des bases et des chiffres identiques. L'année dernière, le FOLCLO avec 117 buts marqués et 12 encaissés, réalisait l’exploit de finir le championnat de Division 2 invaincu, remportant 22 victoires en 22 rencontres et en totalisant 66 points.
Cette saison, en Division 1, l’équipe continue sur les mêmes bases. Après la douzième journée, les lorientais du FOLCLO totalisent 52 buts marqués et 8 buts encaissés avec un total de 31 points. Derrière, trois équipes s'accrochent pour suivre ce rythme infernal. Clegueur Stiren se retrouve à quatre points mats avec un match en retard face à Calan. La réserve de Queven (27 points) seule équipe à avoir battu le FOLCLO, et enfin Arzano (26 points) restent en course pour le titre. Di côté des buteurs, Assan SENE avec 12 buts est en tête du classement du meilleur buteur.
Crédit photo FOLCLO
De son côté, l’équipe réserve avait terminé la saison dernière en tête elle aussi de son championnat de D4. En n’ayant perdu qu'une seule rencontre, elle évolue cette saison en D3 et comme la formation fanion, enchaine cette saison sur le même rythme. Leader de son groupe avec un match en moins, l'équipe réserve comme l'équipe première vise une montée en division supérieure. Deux montées la saison dernière, en course pour deux nouvelles montées cette saison à mi-parcours, les équipes du FOLCLO ne changent pas de braquet et continuent les saisons sur le même rythme.
En course pour un retour en ligue, le FOLCLO Lorient est de retour au premier plan, sur le secteur de Lorient, leader sa poule A dans le Morbihan, avec quatre points d'avance sur la Stiren Cléguer ( un moins en moins), au bilan de poule aller, en D1, poule A.