Les atomes crochus de footballeurs de l'US Montagnarde et du RC Lens
Franck Haise le talentueux entraîneur du RC Lens, adversaire du FC Lorient a souvent foulé en tant que joueur mais aussi comme entraîneur le stade du Mané Braz. Le temple du football amateur breton a beaucoup d'atomes crochus avec le Stade Bollaert. L'US Montagnarde a été fondé l'époque du Front populaire en1936 au café Nignol à La Montagne (La Montagne étant un quartier d'Inzinzac Lochrist ; C'est dans cette cité ouvrière où est né le feu procédé off set qui a révolutionné le monde de l'imprimerie que l'US Montagnarde a écrit sa belle histoire (Un quartier où a grandi Gilbert Le Chenadec qui fut l'emblématique capitaine du FC Nantes lors de son premier titre de champion de France en 1964/1965). Dans sa longue histoire l'US Montagnarde a eu trois joueurs qui ont fait le bonheur des clubs du nord à savoir Stéphane Gilet (RC Lens), Stéphane Le Garrec (Valenciennes) et Jonathan Delaplace (Lille)
« Le stade Bollaert par son atmosphère me faisait penser au Mané Braz j'ai vu des gens pleurer quand on perdait » avouait Stéphane Gilet qui lors de son séjour chez les Chtis allait habiter la maison où résidait l'ancien portier lensois Guillaume Warmuz. Là aussi les deux clubs ont des atomes crochus. Alain Le Priol qui était le kiné de l'USM des grandes époques (notamment les deux saisons ou l'US Montagnarde avait faillit accéder à la deuxième division) confiait « Certains joueurs avaient tellement l'esprit club que quand ils avaient perdu, il ne fallait surtout pas leur parler ». Ce fut le cas aussi du brillant capitaine du Auray FC Jérome Landraing passé par les rangs de l'USM. Lors d'une sa première descente à l'échelon régional Jéjé comme on le surnomme affectueusement quittait souvent le Mané Braz en larmes. Si les supporters lensois entonnent la chanson " Les corons de Pierre Bachelet ", au Mané Braz c'est naturellement " Que La Montagne est belle " Jean Ferrat qui avait même envoyé un message de félicitations aux forgerons après l'épopée monégasque de coupe de France.
Stéphane Gillet
Outre Stéphane Gilet deux autres joueurs passés par les rangs de l'US Montagnarde ont fait le bonheur des clubs du nord, il s'agit de Stéphane Le Garrec et Jonathan Delaplace. Stéphane Le Garrec a débuté sa carrière à l'US Montagnarde club qu'il vient régulièrement encourager. S'il gagna la coupe de France avec le FC Lorient en 2002 face au SC Bastia il fera une pige remarquée à Valenciennes et sera même l'un des chouchou du public du stade Nungesser. Une période qui l'a marquée car c'était au lendemain de la fameuse affaire VA-OM, il aura eu comme équipier un certain Jacques Glassmann .Stéphane qui retrouvera le Mané Braz quelques années plus tard lors d'un match de championnat entre les équipes réserves du FC Lorient et de l'USM une rencontre suivie par 1500 spectateurs alors que la commune de Lochrist ne comptait que 5000 habitants.
On ne pouvait pas oublier non plus de citer Jonathan Delaplace. Il avait fait le bonheur des Dogues Lillois puis du FC Lorient a sans doute finit sa carrière au Mané Braz; Une carrière ternie par de nombreuses blessures, pour preuve l'an passé vu son talent s'il avait fait une saison complète, il aurait pu permettre aux forgerons d'arracher leur maintien en N3.
Yannick Moulard