La réaction complète de Jacques Pichard ( coach de la Saint-Colomban de Locminé)
La victoire à Lestonan, et la défaite dans les arrêts de jeu de son principal opposant ( avec la TA Rennes, revenant pleine balle), l'AS Vitré, Locminé a vécu un samedi soir festif, aux Paotred Dispount. Avec 45 points au compteur et une première finale d'accession dès le prochain match, à domicile, face à l'AS Vitré, les Locminois ont agi en patron, à Ergué-Gabéric, punissant les locaux au pire des moments, avant de regagner les vestiaires. Complet dans toutes ses lignes, malgré les nombreuses absences, la "Saint-Co" enregistre 13 points sur 15 sur ses cinq derniers matchs, et apparaît clairement en position de force pour le titre en National 3, encore plus après son escapade victorieuse à Lestonan (0-1).
Jacques Pichard ( coach de la Saint-Colomban de Locminé): " On est dans la continuité de cette aventure avec les joueurs sachant qu'aujourd'hui, ça allait être très, très compliqué à Ergué-Gabéric. Pour plusieurs raisons, parce que venir à Ergué, jouer devant ce public, le terrain, devant un adversaire qui se bat pour se maintenir, il fallait surtout être concentré, appliqué, discipliné, organisé, ni s'affoler et avoir une maîtrise de soi. On l'a bien fait, même si nous avons deux/trois contres pour se faire punir. Nous avons aussi des occasions qu'on ne met pas.
La chaleur? Ce n'est pas une excuse, mais en deuxième mi-temps, on doit tuer le match beaucoup plus tôt. On avait la maîtrise, mais à 0-1, on n'est jamais à l'abri d'une erreur, d'un fait de jeu.
Les Paotred Dispount ont un jeu très direct, c'est une équipe très athlétique. C'est bien parce que je voudrais tout de même souligner, le but de Steven Lamour, qui à 18 ans. Il fêtait son premier match avec nous. Il nous manquait beaucoup de joueurs, sur ce match, mais le groupe, il vit bien.
Et aujourd'hui, d'avoir un petit jeune qui s'intègre aussi bien. A l'intersaison, on a choisi aussi volontairement d'intégrer à ce groupe que des jeunes de 18-21 ans. Sur notre match à Ergué-Gabéric, on est beaucoup là-dedans dans notre composition sur le terrain, de mettre un cadre - un jeune. C'est d'autant plus méritoire pour ces gamins, et même pour les anciens, qui sont heureux de pouvoir leur apporter leur expérience de ce niveau.
On recevra l'AS Vitré, à la maison, ça promet déjà une belle fête. On jouera presque les 3 derniers matchs de la saison, à domicile, on reçoit Vitré, on jouera un derby à la GSI Pontivy avant de finir avec Lannion. On a toujours pris match après match, sans s'affoler, sans faire de plans sur la comète.
C'est ça notre force aujourd'hui nous avons une maturité qu'on n'avait pas les saisons passées. Ce qui nous aide, c'est ce qu'on a vécu l'an dernier, à faire la remontada pour se sauver dans ce championnat hyper-exigeant. Dans un coin de notre tête, on se dit toujours qu'on a besoin de points pour se sauver. On est toujours dans cette configuration mentale, même nous, les coachs de ce groupe, on est formatés comme ça. Il faut qu'on prenne des points, notre ADN, il est là. C'est ce qu'on reflète, notre générosité, l'engagement tout en jouant.
Aujourd'hui, on a trouvé une façon de jouer qui nous correspond. Sur une équipe qui joue direct comme celle d'Ergué-Gabéric, c'est plus compliqué. On peut être satisfait de notre saison.
Les Paotred Dispount ont abusé de jeu long, à vouloir nous aspirer et balancer dans le dos de nos défenseurs. C'était leur tactique pour nous prendre à revers, et ils ont failli bien le faire deux fois. S'ils avaient mieux fini, on aurait pu être menés, et on sait très bien qu'en terre finistérienne, quand on est mené, après, c'est comme nous, c'est à l'énergie. On voulait absolument réussir quelque chose, par rapport à nos déconvenues sur les trois derniers de ce championnat. Dans les matchs retours, Stade Briochin, B, on perd, Stade Pontivyen, on perd aussi, Bréquigny, on fait un nul. L'équipe grandit sur ce genre de matchs. On sait ce qu'on fait et arrivera ce qui arrivera maintenant"