Le 17/05/2024

Locminé gravit la N3 pour planter un premier drapeau rouge et vert en N2

En 116 ans d'histoire, la Saint-Colomban n'avait jamais arpenté les terres de National 2 ( l'équivalent du CFA). Au plus haut, en CFA 2, après son titre de champion de Bretagne DH, au début des années 2010, Locminé, après son dernier succès, ce samedi, à la GSI Pontivy, ne sera plus rattrapé par la TA Rennes, ni l'AS Vitré, et termine champion de son groupe E de National 3. Ces Vert et Rouge n'avait pas de star, mais pouvait compter sur un collectif qui a primé. Tout en gardant leurs pièces maîtresses d'année en année, Cyril Benamara, l'ancien Concarnois, qui est un homme d'ascension, déjà vécu avec l'USC, il vit une nouvelle montée avec Locminé, Fodiba Danso, sur le front de l'attaque, qui a trouvé à Locminé, une seconde jeunesse, Benjamin Rio, le latéral droit, en recrutant Marvin Luciathe, le meilleur Locminois, à Lestonan, face aux Paotred Dispount. Ce club, une institution dans le Morbihan, avec un président Hervé Laudic, qui y a été un redoutable buteur, est président maintenant depuis .... 32 ans, à la tête du club. Tout comme Dinan Léhon, l'an dernier, Locminé franchit pour la première fois les portes de la National 2. Locminé, ville de 4.200 âmes, au centre du département, dépasse maintenant le Vannes OC, dans la hiérarchie sportive départementale et la GSI Pontivy, et devient le 2ème club du département du Morbihan en football, derrière le FC Lorient, qui devrait sauf miracle, être relégué en Ligue 2, à la fin de la saison. Cette montée récompense tout le travail qui a été fait par le club, qui a toujours été fidèle à ses principes et valeurs. Florent Besnard et Jacques Pichard arrivés en commun de Vannes et la GSI Pontivy, ont formé un duo extrêmement complémentaire à la tête de la Saint-Colomban, depuis trois saisons. 

Légende: Marvin Luciathe et la Saint-Colomban de Locminé sortent de la Bretagne l'an prochain afin de jouer pour la première fois en National 2 en 2024/2025.

Déjà très costaud sur les dernières années, dans l'attitude et la manière de jouer, la Saint-Colomban a ajouté un ingrédient supplémentaire en cette année, avec des joueurs expérimentés à ce niveau N3, tout en ayant des jeunes au côté des cadres, qui ont amené aussi leur insouciance. Vrai pour Nathan Le Gouellec, le buteur baldivien, du Stade Pontivyen, ou encore Steven Lamour, pur produit du club, et buteur à Ergué-Gabéric, à 18 ans.

" C'est ça notre force aujourd'hui nous avons une maturité qu'on n'avait pas les saisons passées. Ce qui nous a aidé, c'est ce qu'on a vécu l'an dernier, à faire la remontada pour se sauver dans ce championnat hyper-exigeant. Dans un coin de notre tête, on se disait toujours qu'on avait besoin de points pour se sauver. On gardait cette configuration mentale, même nous, les coachs de ce groupe, on est formatés comme ça. Il faut qu'on prenne des points, notre ADN, il est là. C'est ce qu'on reflète, notre générosité, l'engagement tout en jouant. Aujourd'hui, on a trouvé une façon de jouer qui nous correspond", précise Jacques Pichard, l'entraîneur de la Saint-Colomban.

La Saint-Co est en N2, ce samedi, face à Lannion, au stade du Pigeon Blanc, ça sera une dernière journée de championnat spécial, il y'aura beaucoup d'émotions au coup d'envoi, au coup de sifflet final. La fête se promet d'être belle et de se poursuivre jusqu'à toute la nuit.

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV