La porte s'est refermée à double tour pour une héroïque équipe de Ruffiac-Malestroit (R2) face au FC Lorient (L2)
" Vous en avez rêvé, maintenant profitez", accomplissant ce que 99% des joueurs amateurs ne vivront pas dans le réel, à savoir jouer une rencontre de coupe de France face à des joueurs professionnels, Ruffiac Malestroit (R2) s'est jeté à corps perdu, dans leur match, au stade Patrick Caillaud de Ploërmel. Porté sur un premier 7ème tour de la coupe de France, la magie de la coupe de France avait posé sa baguette magique sur Ruffiac Malestroit, pour offrir à ce club, un Noël avant l'heure. Symbolique pour les 10 ans de ce jeune club, né d'une fusion entre le club de Ruffiac et celui de Malestroit, l'engouement a été fort localement suite à l'annonce du tirage face à l'ogre du FC Lorient (L2). Cinq niveaux d'écart, un fossé a priori insurmontable, encore fallait-il le matérialiser sur le terrain. Parti pour une plongée en apnée de 90 minutes, à la découverte d'un monde inconnu en surface, Ruffiac-Malestroit a parfaitement tenu le choc sur la première mi-temps. Le plus dur dans ce type de match est de croire pour les joueurs amateurs qu'ils peuvent se procurer des situations face à des joueurs professionnels. Mené à la mi-temps (0-1), bénéficiant d'un appui sans faille de son public tout acquis à sa cause, au stade de Ploërmel (2.500 spectateurs, guichets fermés), Ruffiac Malestroit a livré bataille jusqu'au coup de sifflet final . Ayant la possession sans le tranchant, Lorient (2ème en Ligue 2) a assuré un service minimum pour passer leur tour inaugural de la coupe de France. Ruffiac Malestroit pouvait être fier et heureux jusqu'au bout de ce parcours historique et exceptionnel 2024/2025 (0-2, 90'+3).
Légende: Ruffiac-Malestroit a connu le grand frisson d'un match face aux pros du FC Lorient et se sont parfaitement hissés à la mesure de cet évènement.
Le grand jour tant attendu avait sonné pour Ruffiac Malestroit (R2) face au FC Lorient (L2). Privé de neuf joueurs retenus dans leurs différentes sélections et de plusieurs blessés, le FC Lorient avait convoqué pour leur premier tour de la coupe de France même l'arrière-ban avec plusieurs joueurs de la National 3.
Les complexes devaient être rangés aux vestiaires. Parfaitement organisé, Ruffiac Malestroit plaçait son dispositif, le premier quart d'heure faillit passer sans éclat, jusqu'à cette 15ème minute finalement la seule décisive de la première mi-temps, Igor Silva déposait un centre dans les six mètres adverse, Julien Laporte, tout en sang-froid accompagnait juste son mouvement pour tromper Florian Le Breton, le portier local (0-1, 15').
Avec une complète maîtrise du ballon, les Merlus tentaient de forcer à nouveau le verrou local, bien organisé autour de l'impeccable paire centrale, Adrien Gruel/Baptiste Azame. Et quand ça ne suffisait pas, l'ancien gardien de l'USSAC Saint-Abraham, Florian Le Breton garantissait la "Baraka" locale, avec un arrêt décisif face à l'avant-centre visiteur (29'), Sambou Soumano. Finissant même par l'écoeurer, avec un double arrêt réflexe, face au même Soumano, juste après la pause, qui voyait sa tête à bout portant et sa reprise, détournées par l'héroïque portier de Ruffiac Malestroit (47').
Sans être dans un grand jour, le FC Lorient peinait dans les 30 derniers mètres à fracturer ce granit blanc. Comme la solution n'arrivait pas dans les petits espaces, Julien Laporte décida une autre tactique, le tir de longue distance. Sa frappe pure déclenchée prit suffisamment de vitesse pour laisser sur les talons Florian Le Breton (0-2, 63').
Les Merlus avaient sans doute fait le plus dur. Ruffiac Malestroit voulait profiter un maximum de ce match évènement. A l'image du rentrant, Florian Tastard, incisif, accompagné par Florian Quémard, au même ton, les locaux gagnaient même en confiance, face à des Lorientais. Buteur à la 88ème minute, au tour précédent, Lucas Madoulet appuyait sur le côté.
Dans les buts, Florian Le Breton était exceptionnel, il parait son face à face devant Pablo Pagis (72') et dans la continuité, se couchait parfaitement, rapidement au sol pour capter le tir de Soumano (74'). Jusqu'au bout, Ruffiac-Malestroit aura tout donné et même plus avec ce lob juste au-dessus de la barre de Nicolas Raisin (90'+1).
LE SUIVI COMPLET DE RUFFIAC-MALESTROIT (R2) - FC LORIENT (L2)
L'ENTREE DES JOUEURS SUR LE TERRAIN:
LA HAIE D'HONNEUR DU FC LORIENT (L2) SALUANT LES JOUEURS DE RUFFIAC-MALESTROIT: