Quentin Saget, Mathieu Mahé, Anthony Keraudren.... la liste des Guiscrivites connus est bien balisée dans le football Sud-Finistérien. Basculant sur les années Covid, du Morbihan au Finistère ( hormis les matchs de coupe de France qui restent rattachés dans le Morbihan), l'Avenir de Guiscriff joue sur ses deux tableaux, à balancier entre le Morbihan, le département d'ancrage et le Finistère, plus proche géographiquement dans sa partie football. Ce dimanche, l'Avenir de Guiscriff a repris avant tout le monde la compétition, en allant à Landeleau, pour le 4ème tour de la coupe du district. Avec un entraînement seulement dans les pattes, avant ce match, et encore effectué en salle, les Guiscrivites ont cédé 3-1 au stade Roger Le Fell. Pour cette vraie reprise, ironie du sort, ils refont le même chemin, pour rejouer l'US Landeleau, mais cette fois-ci en championnat, en D1, poule F, pour le compte de la 10ème journée. Capitaine de cette formation, avançant sur le terrain avec l'âge, de latéral à ses débuts en senior, à un poste de meneur de jeu, Steven Allain est un fidèle de l'Avenir de Guiscriff. A 31 ans, il est maintenant dans la colonne vertébrale de l'équipe, sur un poste de milieu relayeur/meneur de jeu, avec l'expérience nécessaire sur ses zones de transitions.
Légende: Capitaine de cette formation de l'Avenir de Guiscriff, Steven Allain a toujours été fidèle au club de sa commune, sur toutes ses années en senior.
" On n'avait effectué qu'une séance, le jeudi soir, avant notre match à Landeleau. On a complètement coupé pendant 3 semaines. Le match à Landeleau était plus une remise de contact afin de faire tourner les jambes. On a fait un groupe mixte, moitié première, moitié réserve. On joue Landeleau deux fois en sept jours. Notre première partie de saison est bonne. On boucle à la 5ème place avant de reprendre. Ca fait deux/trois ans que nous avons le même groupe, à un ou deux éléments près. Nous avons plusieurs clubs dans notre secteur qui joue en R2/R3 comme l'EA Scaër. Pour nous, ce n'est pas évident de recruter, on arrive à faire quelques petits coups, chaque saison", ajoute Steven Allain.
Avec quatre victoires, un match nul, et quatre défaites, le bilan est équilibré, dans un groupe homogène, où finalement toutes les équipes peuvent se prendre des points. Tenu en 6 points ( deux victoires) de la 3ème place à la 10ème place, le ventre mou de ce championnat n'est pas encore installé dans la poule F. Personne ne doit s'endormir sur ses lauriers, ni s'enflammer car en un mois, la valse des places peut être modifiée à chaque week-end.
" J'ai toujours joué dans ce club. Ca doit faire maintenant 12/13 ans que je joue en senior. J'ai beaucoup bougé sur le terrain, j'ai démarré latéral, en 6/8, attaquant sur un côté et maintenant plus en 10/8. Je joue où on me demande. Tous les ans, nous partons pour un maintien en D1 et on ajuste à mesure de la saison s'il y'a besoin. On essaie de viser le plus haut possible. Pour le maintien, il y'a quelques matchs à gagner encore. On sent que dans notre groupe, il est assez ouvert, il y'a des coups à jouer pour viser la 3ème/4ème place finale. Carhaix, Coray, c'est costaud! Il y'a moyen de viser légèrement plus haut, mais nous devons être au complet. On a un effectif assez réduit en quantité, 15/16 joueurs pour la A. Notre B est en D4. Dès que nous avons des absents, forcément, ça se ressent directement"
Rattaché historiquement au Morbihan, l'Avenir de Guiscriff, à l'image du Gourin FC, joue maintenant avec les équipes du Finistère, depuis quatre saisons. Désormais entraîné par Nicolas Scouarnec ( ex-AS Scrignac), Guiscriff a parfaitement opéré pour apparaître dans ce top 5 à la trêve hivernale.
Pouvant même grimper et passer devant son adversaire du jour, ce dimanche, Landeleau, en cas de succès chez les Marcassins, Guiscriff aura sûrement un autre visage, ce dimanche. Tout comme Landeleau d'ailleurs qui avait mis plusieurs de ses cadres au repos forcé, ce dimanche.
" Si nous puisons trop dans l'efrectif de la B, la réserve se retrouverait à 10/11 joueurs, le dimanche. La montée de la B en D3? Le système a changé, on peut faire directement la demande au district, après, si nous avons un effectif amélioré et conséquent, on pourrait le faire. Si c'est pour arriver à 9/10 joueurs sur les matchs, c'est compliqué sur une saison entière. Si on finit 5ème notre saison en D1, on sera très content déjà. Cet été, on verra pour ramener 2/3 joueurs à notre groupe. Notre bascule dans le Finistère-Sud, elle a été positive pour le club et les joueurs parce que le plus loin, ça reste 35 minutes de route, dans le Morbihan, on se retrouvait à jouer autour de Pontivy, on avait presque une heure de route pour se rendre au match", conclut Steven Allain.