Les U18 du Stade Pontivyen (R2) défient l'ogre du FC Nantes ( 1er en National) en 16ème finale
Seul club en France, en R2, avec Belfort et Torcy, en région parisienne, le Stade Pontivyen a franchi sept tours pour être aujourd'hui à 48 heures de jouer un club professionnel historique du football français, le FC Nantes (National). Passant par des émotions incontrôlables, comme ce derby gagné du 5ème tour face à la GSI Pontivy devant .... 1.700 spectateurs ( plus grosse affluence de football amateur de la saison 2024/2025 en Bretagne), un 4ème tour à Saint-Malo, gagné à 10 contre 11, surmontant une égalisation à la 92ème, un gros tour à l'EA Saint-Renan (0-1) ou l'exploit face à Bergerac, première National épinglée (2-2, TAB), les U18 du Stade Pontivyen remettent le couvert, ce dimanche, au faubourg de Verdun, face aux Canaris de Nantais, qui ne voudront pas se faire déplumer par cette nouvelle cavalcade locale. A la tête de cette formation, un nom forcément connu dans le Sud-Finistère, Brieuc Razer, 29 ans, le fils de Pascal, qui cumule plusieurs fonctions dans le club, éducateur depuis quatre ans avec cette génération, et aussi joueur de l'équipe première en R1. Sa semaine est au pas de charge, avec ses fonctions d'éducateur de la section féminine au lycée Le Gros Chêne à Pontivy, il doit jongler sur un agenda de 14 séances à la semaine en ce moment. Montant le Stade Pontivyen à des niveaux inconnus, les Jaune et Or sont parmi les 32 dernières équipes de France, dans cette coupe de France des Jeunes. Dans l'extraordinaire, ils veulent maintenant découvrir l'irrationnel face au FC Nantes.
Légende: Les U18 du Stade Pontivyen joueront un premier 16ème finale de la coupe Gambardella, face au FC Nantes (National), au Faubourg de Verdun, ce dimanche, à 14h30. Crédit photo: Stade Pontivyen
" Nous vivons une saison exceptionnelle. La coupe Gambardella était notre objectif de l'année. En championnat, nous descendons en R2 sur la deuxième phase, mais beaucoup de nos jeunes ont déjà basculé en senior, sur les entraînements, voir même les matchs. Pour beaucoup, c'est leur dernière année de leur formation, avant un premier passage en senior. Tout ce qu'on a vécu, restera à jamais entre eux, les joueurs partageront à vie ses souvenirs. Nantes? Ce tirage, c'est le rêve qui s'offre à nous. La chance est minine mais elle existe même dans un infime pourcentage. Il faut y croire jusqu'au bout et donner notre meilleur. On est passé par tellement de sentiment dans cette compétition qu'on sait que tout est possible. Comme toujours, on va jouer sur les forces et faiblesses de notre adversaire, sauf que face à Nantes, il n'y aura pas de faiblesses en face. C'est une équipe qui au premier niveau français a 10 points d'avance sur le 2ème dans son championnat. Les Nantais ont une grosse génération, mais tout ce qu'on doit faire dans le match, c'est d'y croire et de jouer ensemble et de prendre plaisir", avoue Brieuc Razer.
Le ciment des 7 matchs a rendu cette équipe pontivyenne incroyablement soudée et très dure à percer. La roche imperméable du Stade Pontivyen sera-elle fendue, ce dimanche? " Nous avons un groupe de jeunes extraordinaires au club. Ils sont très liés entre eux, très soudés, la majorité a commencé le football au Stade Pontivyen, à l'école de football. On s'attend à une forte affluence, ce dimanche après-midi, certainement plus de 1.500 spectateurs. Mais on ne changera rien dans notre fonctionnement. On est resté à deux séances par semaine, on se retrouvera le jour du match, à 11h, les joueurs mangeront avant chez eux, on partira pour une rapide collation avant de se plonger sur la préparation du match"
Les Enzo Pentecouteau, Killian Le Floch, le gardien bondissant, Doryan Le Meur, le buteur Saliou Diop, le défenseur, Enzo Pentecouteau, qui a fait plusieurs appartions avec la R1 en senior, le héros remplaçant contre la GSI Pontivyen, Augustin Maubre ... seront là à porter cette formation pontivyenne.
L'entrée des joueurs, à 14h30, ce dimanche, promet de passer un dimanche après-midi inoubliable, à Pontivy, aux joueurs d'en faire un moment inoubliable à la fin, quoiqu'il arrive, ces jeunes pontivyens auront marqué cette saison de football en Bretagne, au travers de ces sept matchs, qui les ont amené progressivement dans une autre dimension.
Le FC Nantes (National) sera leur prochain adversaire sur ces 16ème finale, ça montre l'étendue de leur parcours sur ces cinq mois d'une aventure démarrée, loin de cette folie ambiante, le 7 septembre, à Lorient Sports (D1, 0-14).