Lionel Dagorne, le président du district du Morbihan et Pierre Talmont, manager général de la Saint-Colomban de Locminé (N3) sont montés au créneau pour défendre les arbitres Benoit Millot et Jérémy Stinat, après les agressions dont ils ont été victimes, lors des rencontres professionnelles entre L'Olympique Lyonnais et le Stade Brestois 29 et aussi lors du match entre Auxerre et l'Olympique de Marseille. "Concernant le président de Marseille, Pablo Longoria au-delà des attaques à l'arbitre Monsieur Stinat, je pense qu'on a aussi attaqué l'homme. Quand on est arbitre, on est malheureusement habitué aux contestations, aux injures, mais là, cela va au delà de l'arbitrage. Quant à Paulo Fonséca , on a touché à l'intégrité physique de l'arbitre (Benoit Millot). Après ce qui se passe au haut niveau, il ne faut pas s'étonner qu'il y'ait des répercussions au niveau de l'arbitrage et du football amateur. Malheureusement ces images-là, qu'on ne devrait pas voir, on risque des les retrouver sur les terrains amateurs. C'est terrible. Je ne vais aller jusqu'à dire qu'il y'a du mimétisme mais dans le football, c'est un peu pareil "

Légende: Ex-arbitre à haut-niveau, Lionel Dagorne regrette évidemment ce qui s'est passé en haut tout comme Pierre Talmont ( en photo) vis à vis de son coéquipier, Jérémy Stinat, pris à partie sur le dernier Auxerre - Olympique Marseille.
L'entraineur de Locminé Pierre Talmont, qui connait bien l'arbitre Jérémy Stinat, pour avoir joué à ses côtés au Stade Lavallois, a été aussi mis dans la tornade médiatique, suite aux propos du président de l'Olympique de Marseille Pablo Longoria, lors de la rencontre opposant l'AJ Auxerre à l'OM.
"Je souhaite bien du courage à Jérémy Stinat qui a été mon ancien partenaire au Stade Lavallois. Jérémy est une personne intègre avec de vraies valeurs. Les critiques publiques des dirigeants du football peuvent avoir un impact négatif sur l’ensemble du milieu, notamment chez les amateurs, où le respect de l’arbitrage est déjà un enjeu .Soutenir les arbitres, est important pour rappeler qu’ils sont indispensables au jeu et méritent respect et protection".
Texte: Yannick Moulard