Avec le RC Vannes, la Bretagne s'invite dans le TOP 14
Longtemps considéré comme utopique, la présence d'un club breton dans l'élite du rugby français entre dans la réalité. La fiction a produit du réel. Que de chemin parcouru par l'Ovalie breton avec cet événement exceptionnel de la venue possible d'un club breton dans le TOP 14. En cette fin de saison, le Rugby Club de Vannes participe à une nouvelle version contemporaine de David contre Goliath. Suite à ia victoire face aux normands de Rouen, les joueurs de Jean Noël Spitzer et Gérard Fraser se qualifiaient à trois journées de la fin, pour les demi-finales. L'arrivée d'un club breton bouscule une implantation géographique bien ancré depuis l'implantation du rugby en France. Inventé au 19e siècle en Grande-Bretagne, le rugby devenait rapidement populaire outre-Manche avec son arrivée dans la moitié sud de la France. Son absence dans le Nord de l'Hexagone, en particulier en Bretagne et en Normandie est surprenante car on pouvait s'imaginer que la présence des îles Britanniques pouvait favoriser l'éclosion de ce sport dans ces régions proche de l'empire de sa majesté. En 2021, hormis La Rochelle, et deux clubs parisiens, les 11 autres équipes du Top 14 sont implantées dans le Sud.
Crédit photo RC Vannes
A trois journées de la fin, les Morbihanais briquent le titre de champion de Pro D2, à la lutte avec L'USAP Perpignan. Les Morbihanais avec un total 99 points devancent d'un point Perpignan. A la troisième place, Biarritz avec 78 points ne peut plus rejoindre les Vannetais. Avant d'affronter les Perpignanais (2°) chez eux la dernière journée, les joueurs de Jean Noël Spitzer et Gérard Fraser se déplaceront à Grenoble (6°) et recevront Oyonnax (5°).
BARRAGE D'ACCESSION AU TOP 14. Les équipes qui sortent victorieuses des demi-finales se retrouvent pour la finale d'accession. Le vainqueur obtient son billet pour le Top 14. Le perdant a encore une dernière chance d'y accéder. Pour cela, il doit s'imposer dans un match de barrage nommé access match sur le terrain du club de Pro D2, contre le 13e du Top 14. |
Mais l'équipe première n'est pas la seule formation du Rugby Club de Vannes à briller actuellement dans son championnat. Lors de son match retour à la Rabine face à Biarritz, les Espoirs Vannetais réalisaient une véritable démonstration de force avec cinq essais marqués face à des Biarrots totalement dépassés en seconde période. Avec une victoire probante 43-3, les Espoirs de Florent Bonnefoy sont en position de force pour remporter le championnat et venir conforter la montée en puissance du rugby en Bretagne. A trois journées de la fin, ils occupent la place de leader avec 46 points avec une seule défaite face à la section Paloise (31-25). Le 24 avril, ils retrouveront Pau, second de la poule avec deux matchs de retard, pour le match retour en terre Paloise.
Avec le RC Vannes, le rugby breton est en train de bousculer l'ordre établi. Avec cette qualification vers les demi-finales, les Vannetais sont en approche de l'élite du monde de l'Ovalie de l'Hexagone. Ils dépassent les objectifs du début de saison mais avec 21 victoires en 28 rencontres et 82 essais inscrits depuis le début de saison, il reste à Vannes d'aller chercher une place dans le TOP 14, avec tout le soutien et les encouragements du rugby breton.