Sébastien Douaran, un formateur au service du tennis de table
Tennis de Table Pro A. Thorigné Fouillard-Hennebont 3-2 : L’entraîneur de Thorigné Sébastien Douaran s’est rappelé au souvenir de ses amis hennebontais. Quand il est arrivé en droite ligne de sa ville natale de Saint-Avé pour porter les couleurs de la Garde du Voeu où il passera sept saisons, Sébastien Douaran était loin de se douter qu’en tant qu’à la tête de Thorigné-Fouillard, il aurait le plaisir de voir son équipe disputer contre le quadruple champion de France, le premier derby breton au plus haut niveau national. Cerise sur le gâteau les Bretilliens qui sont pourtant lanternes rouges ont dominé des riverains du Blavet amoindris 3-2.
C’est donc un véritable conte de fées que vit Sébastien qui comme sa sœur Sylvie a dès son plus jeune âge découvert le monde du Ping. À son arrivée à la Garde du Voeu, c’est sous la coupe de Gilles Guymare qu’il aura franchi les étapes. À l’époque, les équipes masculines bretonnes ne faisaient pas parti de l’élite du tennis de table français et aucun joueur breton ne figurait dans le top 50; ce qui ne sera pas non plus le cas de Sébastien qui fera tout juste partir du top 20 breton.
Cet état de fait n’empêchera pas le patro hennebontais, cher au regretté président Georges Aubert, de franchir toutes les étapes qui le mèneront en quelques décennies de l’échelon départemental au plus haut niveau européen. Sébastien qui aura pour partenaires des anciens comme Gilles et Bruno Guymare, Michel Cébron, Luis Assuncao mais aussi le regretté Charles Abraham et son frère Boris ce dernier deviendra ensuite l’entraîneur du club. Il côtoiera aussi toute une série de joueurs de sa génération avec qui il partageait aussi des moments d’amitié. Patrice Puthoste, Franck Bévan, Romuald Le Frapper, Dominique Le Mélédo, Gilles Rouzo, Cyrille Ourvouai faisaient partis de ceux-là.
" Le club a commencé à se professionnaliser quand j’y étais en Nationale 2, Nationale 1. Je l'ai vu grandir avec la prise de pouvoir de la famille Abraham. Je suis admiratif de ce qu’ils ont fait, quand je vois où ils sont arrivés aujourd’hui. » Le parallèle est tout trouvé puisque comme joueur, puis entraîneur, Sébasitien est à la base des montées successives de Thorigné, du niveau régional jusqu’en Pro A. Ainsi, Bruno Abraham, le président hennebontais, a plusieurs fois tenté de le débaucher. Mais difficile désormais de faire partir de Thorigné celui qui y a toute sa famille. Au sens propre comme figuré.
Sébastien Douaran fait partie de ces formateurs dont la passion est presque maladive, au point d’avoir transmis à son épouse et ses enfants (eux-mêmes pongistes) l’esprit convivial du TFTT. La salle de la Vigne est depuis longtemps devenue un deuxième foyer où l’entraîneur des pros a bien d’autres fonctions, y compris depuis la montée en Pro A. La fête sera totale pour Sébastien si celui arrive à maintenir les thoréfoléens au plus haut niveau et retrouver sur son chemin un des grands rivaux de son équipe à savoir la Stella Sport de La Romagne. Les Romagnons actuels troisièmes qui eux aussi font des parcours remarquables en Pro A.
Texte Yannick Moulard, photo: Thorigné Fouillard Tennis de Table