Reparti tout en bas, en D4, au plus bas échelon sportif, le Pleyber-Christ BC ne pouvait pas être un club comme les autres. Etant aspiré par le bas, avec la primauté prise par Landerneau, sur le devenu Landerneau Bretagne Basket, Pleyber-Christ qui en était associé à la base, avait décroché le wagon de ce LTB ( Landerneau Trégor Basket), jusqu'à mourrir à petits feux. A l'image d'un barbecue qui a consumé ses dernières braises dans la nuit, Pleyber-Christ pouvait avoir ce même revers, mais des filles au caractère bien trempé, bien breton finalement, ont décidé de faire renaître ce club mythique et historique du basket finistérien. Emilie Croguennec, Fanny Derrien, Julia Gourvil ( présidente depuis de nombreuses années) ont remis au goût du jour, dans la salle de Jean Coulon, la basket féminin senior à Pleyber-Christ, commune à l'entrée ou à la sortie des Monts d'Arrée. D'un arrêt programmé à un rebondissement spectaculaire, le phénix est rené de ses cendres pour allumer le braséro de la National 3 féminin, prochaine terre de jeux des Pleybériennes en 2023/2024. Qualifié pour la finale de la coupe de Bretagne le 3 juin, à Montfort/Meu, face à Ploufragan, promu prénationale féminine, Pleyber-Christ réussit, sous la houlette de Christophe Bodenès, la saison parfaite.
Légende: Pleyber-Christ, redescendu tout en bas de la pyrapide sportive, repart à l'opposé, et jouera en National 3 féminine, en 2023/2024. Crédit photos: Pleyber-Christ BC
De la D4 à la National 3, en quelques années, Pleyber-Christ a remis les pleins phares de la lumière sportive, après avoir failli les éteindre pour de bon. Cette terre qui est faite pour le basket, avec une légendaire salle Jean Coulon, qui en porte l'essence, la balle orange vibrera encore la saison prochaine, avec une sortie prévue de Bretagne sur un niveau national.
Troisième à la trêve de Noël, à une place de deux lauréates finales, Pleyber-Christ savait la part de gâteau disponible, en bout de ligne de fabrication, l'appétit n'a fait que grandir sur la poule retour jusqu'à le dévorer sur les dernières journées. L'histoire est forcément belle. A l'ombre du Landerneau Bretagne Basket, avec qui les Pleybériennes étaient liées, à un moment donné, les chemins se sont séparés, mais l'esprit est resté.
Certes, à un niveau amateur, alors que Landerneau avec sa salle flambante neuve de la Cimenterie, avait raison d'aller chercher le niveau professionnel, Pleyber-Christ a toujours couvé ce feu sacré du basket féminin.
" Notre objectif en fin de saison était de finir dans les deux premières, en PNF. C'est une superbe aventure qu'on vit. J'entraîne ce groupe depuis trois ans, je suis revenu au basket après l'avoir quitté pendant de nombreuses années. Je suis admiratif de ce qu'elles ont fait, il y'a une fierté de les accompagner dans leur aventure, qui a dépassé nos espérances. On essaie de faire avec nos moyens, sur l'axe Morlaix/Landivisiau. Le club renaît de ses cendres, tel un phénix. J'aime bien reprendre cette image parce qu'elle est vraie et symbolise cette renaissance avec un groupe de filles qui y a crû et est reparti de zéro, tout en bas", résume Christophe Bodenès, le coach de cette équipe première féminine de Pleyber-Christ BC.
En route pour un doublé, montée en National 3 ( déjà acquise) et une victoire en coupe de Bretagne, Pleyber-Christ réapparait dans la lumière. Au plus grand jour, au sein de cette année marquante pour la vie de ce jeune club finalement.
Le groupe du Pleyber-Christ BC ( PNF):
Loïsa Dohollou, Aurélie Ollivier ( Le Guilvinec), Caroline Le Fée, Marianne Hélard, Lysa Le Duff, Emilie Le Duff, Emilie Croguennec, Emma Corbel, Tess Le Bris, Marie Le Moigne, Justine Goasdoué, Céline Enez. Coach: Christophe Bodenès