Guiclan et Plouénan unissent leurs forces, en Pays Léonard
" Je ne dis pas oui, je ne dis pas non", la porte entrouverte, en septembre, par Claude Menez, le président du Guiclan FC, à la proposition spontanée de Julien Quiviger, son homologue de Plouénan, a été l'étincelle à un projet commun finalisé, en ce printemps, par la fusion entre les deux entités. Précurseur sur les jeunes, 20 ans auparavant avec le GJ Horn, les Gars de Plouénan et le Guiclan FC ne formeront plus qu'un seul et même club, à la rentrée prochaine en convergeant leur forces, en senior. Distant de 12 km, séparés par la rivière la Penzé, les deux clubs présentent un mimétisme bluffant: même date de création, 1947, même couleur, le Vert et Blanc, et même parcours cette année, chez les seniors en A, une poule aller de rélégué, pour aboutir à une poule retour de champions, toutes ces données mises bout à bout, mènent à une évidence, celui d'un rapprochement des forces en présence. Il fallait juste franchir le pas tant que les deux clubs étaient bien portant. C'est le cas! Le Covid a été un catalyseur, un accélérateur, avec une nouvelle énergie induit par ce choix.
Légende: Julien Quiviger ( président des Gars de Plouénan) et Claude Menez ( président du Guiclan FC) unissent leurs forces, pour la prochaine saison, pour créer le Guiclan Plouénan FC.
L'avenir est-il dans la fusion de clubs, en senior? Déjà réel chez les jeunes, les seniors commencent à y arriver tout doucement. Le Covid a crée, à sa manière, un effet booster, dans une tendance générale d'une baisse des licenciés en senior, une perte de bénévoles et un changement d'état d'esprit. " Le Covid, c'est simple, à Plouénan, on est passé en cette saison de 70 à 52 licenciés en senior, 18 joueurs en moins, une équipe entière. Comme nous avions coupé complètement les entraînements, le retour sur les terrains a été difficile à appréhender. Dès septembre, nous avons eu 10 blessés sur l'équipe première. On paie le prix fort sur la poule aller, dès qu'on a retrouvé des joueurs en 1ère, les résultats sont de suite revenus. On a eu des terrains très durs pour redémarrer. C'est valable à Plouénan, ce sentiment est diffus partout. Plus la saison durait, plus les langues ont commencé à se délier, tout le monde est en difficulté. Nous avons fait des choses auxquelles nous n'étions pas formés, ni habitués, comme contrôler les pass. La mentalité a évolué aussi, l'implication des joueurs n'est plus la même. Ce constat, on l'a établi en interne, c'est comme partout dans la vie, soit on se morfond ou se mure dans notre coin, soit on va chercher la solution. J'ai mis tous les scénarios en tête, le meilleur était cette fusion avec Guiclan", justifie Julien Quiviger.
De l'autre côté, à Guiclan, Claude Menez dresse un constat similaire, rempli de ces mêmes certitudes, sur un football mouvant, dans cette saison de reprise. " A Guiclan, on avait un effectif de 40 joueurs en senior pour deux équipes. Alors qu'avant, on était bon avec cet effectif, on a ramé pour éviter les forfaits en équipe réserve. Nous n'avons fait qu'un forfait de toute la saison, mais sans notre trois vétérans, Jérôme Castel, Jérôme Menez ou Kévin Abgrall, on ne finit pas la saison. On leur tire un grand coup de chapeau. On a mis un peu plus de temps, courant novembre, nous avons évoqué une possible fusion avec Plouénan, d'abord dans le bureau, et au dernier match de la poule aller, avec nos seniors. Le bureau a voté pour en accord avec les joueurs. Si nous réflechissons tout seul, on aurait voulu rester à Guiclan, mais la bonne solution pour la durée, était dans une fusion avec Plouénan. On le fait pour les jeunes qui sont en entente, dans le bureau, ce constat nous a conduit sur un consensus commun. Ce sont eux l'avenir de notre club ".
Par cette double adhésion au projet, le Guiclan Plouénan FC ( GPFC) est né en ce printemps 2022. Il partira pour son baptême du feu en senior avec une A en R3, une B en D1 et une C en D3. Benoît Milin sera l'entraîneur de l'équipe première, Yannick Kerrien, après 9 ans à la tête de l'équipe, a préféré prendre du recul sur sa demande. Du côté de Plouénan, l'effectif sera stable, à Guiclan, tout autant, seul Jean-Christophe Creach de l'équipe A a officialisé son départ pour les Paotred Roscoff, promu en D1. Déjà en entente de l'Horn, des U13 aux U18 avec Kévin Vaillant, en éducateur principal, le Guiclan Plouénan FC conjuguera aussi ses forces dès l'école de football, en gardant la spécificité club, au départ, les entraînements au Kermaria Park pour les jeunes Plouénanais, et au Radenec Stadium pour les jeunes Guiclanais.
En senior, l'organisation variera sur la prochaine saison. La coupe se jouera à Plouénan, jusqu'à Noël, pour l'équipe A, le championnat à Guiclan sur la phase aller, avant d'inverser sur la poule retour. A noter que le terrain de Plouénan a bénéficié d'un éclairage tout neuf, et peut accueillir le samedi soir, des matchs jusqu'à un niveau National 3. Mutualisant les moyens, soulageant aussi les bénévoles des deux clubs ( valeur encore plus précieuse au sortir de deux ans de coupure), Guiclan et Plouénan ont agi dans un sens commun, avec cette fusion actée. Pour la petite histoire, la fusion avait failli se faire 10 ans auparavant, avec Jean-Michel Coeff en président de Plouénan et ... Claude Menez à Guiclan. 10 ans après, le rubicon est franchi pour les deux entités. Se sentant précurseur dans une vague future, le Guiclan Plouénan FC jouera son premier match officiel, au Kermaria Park, le week-end de coupe de France, du 28 août 2022, ou lors du 2ème tour, le 4 septembre 2022.
Le nouveau logo officiel du GPFC: