Le 12/09/2022

Le coup de canon de Roscoff, et les cinq autres surprises de ce 3ème tour dans le Finistère

Ce 3ème tour de la coupe de France, c'est le début de la montée en température, ce début de frisson ressenti en montant dans sa voiture pour se rendre au stade. C'est le début vers quelque chose de différent, avec en accessit le cap symbolique du 4ème tour, sésame aux maillots, vécus par un totem par tout joueur amateur. Sur ces 31 matchs au programme dans le Finistère, on lève le verre pour six clubs, 3 dans le Nord, 3 dans le Sud. Dame coupe a bien fait les choses pour respecter l'harmonie de notre département. Le plus bel exploit est à aller chercher dans le Pays Léonard, à son extrêmité, dans le pays de " Loulou" Floch, à Roscoff. Ces diables de Roscovites nous ont refait le même coup que l'an passé. Alors en D2, ils avaient réussi à vaincre leurs voisins de l'US Cléder (R3) aux tirs au but, avant de chatouiller l'ogre du Stade Plabennécois (N2) au 4ème tour (0-2), les Paotred Rosko de Maxime Kerdilès, des deux co-présidents, Iwan Nedellec et Brieux Dagorn, ont soulevé une montagne de la R2, la GSY Bourg-Blanc. Les vainqueurs de la dernière coupe du Finistère 2022 à Lannilis (1-5) sont tombés au stade Gérard Martin. Si l'inévitable, Jules-François Diatta avait ouvert la voie au 4ème tour, à l'heure de jeu, l'attaquant roscovite, Maxime Bachmann remit les compteurs à 1-1, à la 75ème minute. Les pénaltys faisaient le bonheur à Roscoff (D1), qui fait tomber une grosse écurie de la R2, avec Bourg-Blanc, avec le dernier pénalty de la qualification, revenant à l'inusable, Franck Jacob, 43 ans. Ce duel entre anciens plabennécois ( et concarnois pour Kharim Semmam et Vincent Richetin), avec d'un côté, Kharim Semmam à Roscoff, qui à 37 ans, joue dans l'entre-jeu et en face, Vincent Richetin, Jean-Michel Abiven et Benoît Bégoc, le capitaine blanc-bourgeois.

Légende: Nouvel exploit des Paotred Rosko, promus, qui font tomber la GSY Bourg-Blanc (R2), à la surprise générale, dans ce 3ème tour de la coupe de France. Crédit photos: Paotred Roscoff

C'est maintentant historique dans la vie du club, les Paotred Rosko se qualifient pour la 2ème fois de suite au 4ème tour de la coupe de France. Du jamais vu, pour les Roscovites. A quelques kilomètres de Roscoff, toujours sur un coin magnifique de cette côte léonarde, la Saint-Pierre de Plouescat, promue en R3, qui arrive gonflée de confiance, au départ du championnat. Menant 2-1 à la mi-temps, grâce à un doublé de son fin limier, Yohann Fily, profitant d'une supériorité numérique, avec l'expulsion d'un adversaire à la demi-heure, Plouescat (R3) a sorti l'ES Saint-Thégonnec (R2). Scellant sa qualification à la 75ème minute par Iwan L'Azou (3-1), Saint-Thégonnec reviendra à 3-2 à sept minutes de la fin, mais les Plouescatais ne lâchaient pas leur bout de gras (3-2). 

Dans la famille des stations balnéaires, cap au Sud, à Fouesnant, au stade de Bréhoulou, l'US Fouesnant (D1) a bien digéré sa relégation en district et retrouve une lumière. Déjà un regain de confiance était perceptible, avec une qualification de caractère sur un terrain pas facile, à l'US Quimperlé (D1, 0-3), au tour précédent. Cette fois-ci, Fouesnant a sorti une valeur en hausse en R3, les Gas d'Ys de Tréboul, promue en cette saison. Sur le front de l'attaque, avec un Nicolas Le Floch, retrouvant ses jambes de 20 ans, sur son début de saison canon, il a mis Fouesnant devant à la 50ème minute avant que Tony Richou n'amène tout le monde aux pénaltys, à 5 minutes de la fin. A la timbale finale, Fouesnant passe au 4ème tour (1-1, 5-4 TAB). 

Autre surprise, la 3ème dans le Léon, décidément, avec Lanhouarneau Plounevez (D1), qui n'avait pas eu un tirage facile à l'AS Saint-Martin des Champs (R3). Alors que Quentin Miossec (0-1, 78') avaient mis les Vert et Noir devant, Lanhouarneau Plounevez tenait bon jusqu'à la 93ème minute. Des arrêts de jeu fatal, mais leur état d'esprit était à toute épreuve car ils se relevaient de ce coup du sort et remportaient la série de tirs au but (1-1, 4-5 TAB).

Les deux dernières surprises se situent dans le Sud, avec le gros match de ce 3ème tour, le Quimper Kerfeunteun FC (R1) face à Milizac (N3). Déjà au tirage au Faou, quand l'annonce du match a été dévoilée, l'ensemble des personnes présentes avait réagi instantanément en pointant la grosse affiche. Mais ce choc tant attendu a accouché d'une souris, sur les 90 minutes. Petit match, mais grosse qualification pour les Quimpérois, qui avec un effectif amputé de moitié, ont réussi un authentique exploit de tenir en respect les Milizacois (N3), sur les 90 minutes. Aux pénaltys, Milizac en ratait deux ( largement au-dessus), Quimper, un seulement, et Maël Ayemou, le stoppeur quimpérois, envoyait Quimper au 4ème tour de la coupe de France (0-0, 4-2, TAB).

Enfin, Elliant (D1) qui voue un amour aussi pour la coupe de France. Les Elliantais (D1) étaient opposés au Plonéour FC (R3), une division d'écart. Le Bigouden, Louis Tanvez ouvrait le score pour les visiteurs, mais à Elliant, il n'est jamais question de renoncement. Les Melenicks ont poussé et obtenu l'égalisation à la 86ème minute par Valentin Danielou, avant que les pénaltys tournent pour les Jaune et Noir (1-1, 5-4 TAB). Ludo Le Lan et Patrick Le Corre, les deux co-présidents, seront quitte pour faire le déplacement jusqu'à Rennes, pour ce tirage du 4ème tour, mercredi soir, qui sera effectué sur les coups de 19h.

RETROUVEZ TOUS LES SCORES ET BUTEURS DE CE 3° TOUR DE LA COUPE DE FRANCE DANS LE FINISTERE

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV