Joueur à l'US Taulé, en 2021/2022, relégué en D2, où il a commencé sa formation dans le football en .... U15, Aymane Khallouf est un vrai bonheur dans l'art du dribble. Ce geste tellement déconcertant, spontané et déroutant, qui est parfois bridé par les entraîneurs, au détriment d'un équilibre d'équipe à garantir coûte que coûte. A Fouesnant, dans un match complètement fou (5-5, victoire Morlaix TAB), en quart de finale de coupe du Finistère, il a à plusieurs reprises, mis trois à quatre défenseurs dans le vent, par des dribbles déconcertants et une sortie d'enchaînements de dribble réussie, en faisant un choix juste sur sa passe. " Avant mes 15 ans, je ne jouais pas au football. J'habite à Locquénolé, à côté de Morlaix. Je faisais de la boxe jusqu'à mes 15 ans. Je suis un fan de foot, à la base, j'y joué mais avec mes potes. Après, j'ai signé à Taulé avec mes potes. Morlaix est venu me chercher à l'intersaison. Le projet m'intéressait. Je pensais qu'à 20 ans, il y'avait un cap à franchir. J'ai été titulaire toute la saison en R2, j'ai raté trois à quatre matchs, suite à des blessures. Je joue numéro 10 ou sur un côté, c'est selon le choix du coach".
Légende: Aymen Khallouf a monté le curseur de deux niveaux. Encore perfectible, dans plein de paramètres, il n'en reste pas moins extrêmement intéressant, dans sa partition de dribbleur et d'éclaireur de jeu.
Dribbleur, il l'est forcément. Un peu comme à la boxe, il a l'art de l'esquive, pour éviter les coups, et sait avoir cette seconde en avance sur le défenseur, pour bouger la balle quand il intervient. Déroutant, ça peut être le terme pour ce joueur, qui ne laisse pas indifférent, car on sent un gros potentiel chez lui. Et encore plus quand on connait son histoire, atteignant un bon niveau régional en senior, alors qu'il n'a cinq ans de pratique du football en club.
" En un contre un, j'ai un peu de vitesse. Le dribble, je me sens à l'aise dans ce domaine. J'aime bien aussi faire la boxe, j'ai arrêté par choix du football. Physiquement, en début de saison, j'ai ressenti un décalage de niveau, c'était dur de passer de la D1 à la R2. Tactiquement, je continue à apprendre. Je suis arrivé au bon moment, il y'a une dynamique qui s'enclenchait. Steven ( Coat), notre nouvel entraîneur, a donné sa chance à tout le monde. Je l'ai saisie. Je suis satisfait de ma saison, en championnat, je suis à 3 buts et en coupe, à 5 buts. Mon objectif sur la prochaine saison, être régulier et grimper des niveaux. Je veux aussi être plus décisif pour mon équipe, c'est ce qui me manque le plus aujourd'hui".
Evidemment qu'il y'a plein de choses à parfaire, mais avec Steven Coat, il est à bonne école, le SC Morlaix est en pleine reconquête, après leur titre de champion R2, poule B. Ce géant endormi du Nord-Finistère crache ses premières laves de retour, en allant chercher un joueur comme Aymane Khallouf, dans son périmètre de " chasse", les Morlaisiens ont eu le nez fin. Ils détiennent dans leur effectif, un vrai rubis. Un joueur qui dans quelques années, s'il poursuit dans cette même mentalité, pourrait crever l'écran.