La réaction complète de Steven Coat ( entraîneur-joueur du SC Morlaix)
Morlaix (R2) n'a pas été en mesure d'inquiéter l'AS Brestoise (R2), sereine sur ses terres, lors de cette finale de la coupe du Finistère (coupe du conseil départemental). A Menez Paul, les Morlaisiens sont tombés sur ce match sur plus fort, mais ont eu l'avantage d'y croire à un posssible "holp-up" en fin de match. Passé à travers de leur finale, avec cinq titulaires en puissance en moins, il en restera une saison où Morlaix est redevenu ce club qui aspire à l'ambition, ce qui est déjà énorme, au vu d'une dernière saison miraculeuse, maintien de la A sur la dernière journée en R2, maintien de la B encore plus miraculeux, en D1, avec deux points de retrait (suspension) d'une équipe classée au-dessus à la 8ème place, et la seule satisfaction de la saison précédente, la montée de la C en D2. Dans l'intersaison, l'arrivée d'un élément, Steven Coat, a bouleversé Morlaix de son apathie des dernières saisons. Le Plougastel le confirme, à la manière d'un Didier Deschamps, partout où il passe, il gagne. Il arrive à transmettre cette exigence et ce côté compétiteur qu'il affectionne. Steven Coat, c'est un gagneur, il l'a encore prouvé en retrouvant l'interrupteur à Coatshero.
Steven Coat ( entraîneur-joueur du SC Morlaix): " Cette finale nous donne un goût d'inachevé parce que nous n'avons pas montré le visage qu'on aurait aimé montrer, dans le sens où nous sommes émoussés de notre saison. De notre 11 titulaire, on a cinq absents, nous avons une équipe remaniée aujourd'hui, mais tout notre parcours, on l'a effectué de cette façon. On est resté dans cette logique-là, il nous a manqué de forces vives pour inverser le cours de ce match.
L'AS Brestoise a produit une belle finale, tactiquement, ils ont fait de bonnes choses. On a de la réussite dans cette finale, car ils touchent nos montants à deux reprises en début de deuxième mi-temps. Globalement, la victoire de l'ASB est méritée. On aurait juste aimé montrer un autre visage, celui qu'on a montré toute la saison. Je crois que les organismes sont fatigués, la montée nous a fait lâcher beaucoup d'énergie ces dernières semaines.
Et puis, les nombreux absents nous ont impactés sur cette dernière marche. Nous avons une équipe très jeune, ce genre d'évènement permet de les faire progresser, de les faire avancer. C'est une saison où les joueurs ont très bien répondu, et surtout appris beaucoup de choses. L'équipe de départ, sur cette finale, il y'a deux joueurs expérimentés seulement, Thomas Jaouen, le capitaine, et moi-même. Tous les autres, c'est entre 18 et 23 ans, c'est très jeune. Les trois du banc de touche ont 18 ans, sur le 11 départ, on a beaucoup d'U18, U19, U20.
C'est une saison qui est parfaite parce qu'il y'a des matchs à enjeu tout au long de la saison, des matchs devant beaucoup de spectateurs, une montée à la clé, c'est une saison qui va compter car l'ensemble du groupe va apprendre beaucoup pour la suite. On a réussi beaucoup de fois dans la saison à être mené au score et à renverser le match. Là, à Brest, les quelques absents, la fatigue de la saison, il nous a manqué de plein de petites choses mises bout à bout, ce n'était pas le jeu que nous voulions produire.
Il y'a un adversaire en face qui avait bien préparé sa finale, qui a été bon. Il y'avait du monde, c'est bien. A Coatserho, la finale, ça aurait pu vraiment être sympa, parce qu'il y'aurait eu un engouemennt. Face à Saint-Thégonnec, pour le derby, on a joué face à 1.200 spectateurs, ça aurait été magnifique de jouer cette finale chez nous, le stade aurait été plein à craquer.
Il faut préparer la saison prochaine, il faut d'abord conserver tout notre groupe, tout le monde est partant, sauf Erwan Le Goff, notre buteur, qui va changer de région, pour ses études. On perd Erwan Le Goff pour la prochaine saison, sinon, on est en entretien avec tous les joueurs pour entrevoir la saison prochaine.
Notre idée première est de conserver tout notre effectif, qui a donné une pleine satisfaction sur cette saison. Personnellement, je continue dans la même fonction, entraîneur-joueur, travailler sur le recrutement. Et faire en sorte que le mélange entre nos joueurs actuels, nos très jeunes même, et des joueurs plus expérimentés, feront que nous pourrons être ambitieux. On a vu naître l'engouement autour de cette équipe sur la saison, plus notre saison avançait, plus il y'avait de spectateurs au stade. Notre stade est magnifique, ça donne envie aux gens de venir. On n'a eu que des victoires à domicile.
Les spectateurs se sont pris au jeu de notre aventure. Cette saison, on a senti que ce club avait un vrai déclic, chez les joueurs, au club, en interne, chez les spectateurs aussi, parce que dans la région de Morlaix, on a senti une vraie attente. L'appui commercial, les partenariats avec les entreprises, au sein du club, marche très bien.
En interne, ça se structure très bien, chez les jeunes, ça repart aussi. Il y'a quatre/cinq ans, il y'avait eu un creux. Le club était dans la difficulté au niveau de la catégorie jeune. On sent que tout repart en même temps. Il y'a une vraie dynamique, nous devons surfer là-dessus, mais avec la patience, en apportant une rigueur, mais garder cet état d'esprit qu'on a eu tout au long de la saison. On a transmis énormément d'émotions aux gens, c'est pour ça qu'il y'a eu de plus en plus de gens à venirt du monde.
C'est dur à expliquer mais il y'a eu une alchimie qui a pris. Maintenant, il ne faut pas s'arrêter à cette image et préparer la suite. Une belle saison, c'est faisable par toutes les équipes, le plus dur est de tenir sur la durée, sur du long terme, et construire des choses. Nous, nous avons envie de construire dans la durée, on a envie que ces jeunes qui sont très jeunes prennent de l'expérience, et sur deux/trois/quatre ans, arrivent à vraiment optimiser leur potentiel.
Et que ce club progresse encore. Nous avons droit à six mutés, Erwan ( Le Goff), il faudra le remplacer, on aura besoin de renforts, c'est important. Il faut insuffler une nouvelle dynamique, des nouveaux joueurs qui viennent challenger les joueurs en place acutellement. Par exemple, sur ce match, même si les très jeunes ont fait des bonnes choses, pour eux, c'est un gain d'expérience majeur de jouer une finale à leur âge, mais on a besoin d'étoffer notre groupe pour répondre à cette R1, sur l'ensemble de la saison.