Le timing d'affrontement avait presque été idéal: jouer Ginglin Cesson sur ses terres, entre deux tours de coupes de France, celui du 7ème tour et la décompression post-Alençon (2-0) et la gestion du 8ème tour au Roudourou, face à Rouen FC (National), Plouvorn s'immisçait entre ses deux rendez-vous historiques pour les Briochins, avec une idée en tête, faire un match de costaud pour être la première équipe du groupe A de R1, à faire tomber cette redoutable machine costarmoricaine. Entre le 2ème et le 3ème, ce match avait tout pour donner un excellent contenu entre deux formations au jeu très complet, en R1, poule A. L'AG Plouvorn, restant sur 3 victoires consécutives, 4 avec leur qualification à Quimperlé, en coupe de Bretagne, a réussi son coup.
Légende: Lucas Le Lann/Théo Guillou, deux joueurs de l'AG Plouvorn, dans le top 10 des buteurs de la poule: après Ginglin, 5 pour le Lesnevien, 7 pour le Plouescatais, pour le grand bonheur de Plouvorn, auteur d'une performance globale à Saint-Brieuc, ce dimanche (0-2).
Mis devant par Lucas Le Lann, à la 29ème minute, les Léonards ont même réussi ce qu'aucune formation n'était parvenue, à rendre muette cette équipe de Ginglin Cesson, qui possède un carré magique offensivement, à valeur certaine de la N3, avec Aurélien Joulain, Samba Diarra, Paul Jéhanno, Azdine Richard. Tenant le choc, tout le match, les Plouvornéens ont été très solides et hermétiques.
A force de buter, sur l'axe centrale, avec le roc, Aziz Bourobou et Robin Tanguy, qui jouait en R3/R2, avec Plouescat, même Gaétan Bloch, qui jouait à Guiclan (R3), avant de rejoindre les Jaune et Noir, l'AG Plouvorn a même élargi son succès en marquant un deuxième but dans les arrêts de jeu, au stade de l'Europe. 0-2, Plouvorn passe et pousse à la 2ème place du groupe, derrière le Stade Pontivyen, relégué de National 3, qui n'a pas encore perdu sur ses 9 premiers matchs.
Ce dimanche, Plouvorn reçoit encore du lourd, avec l'US Montagnarde, qui a parfaitement géré la déception e leur 7ème tour de la coupe de France face à Tours FC (1-1, TAB) en dominant les Keriolets de Pluvigner, au Mané Braz (4-1). Ginglin-Cesson ne jouera pas à Landerneau FC, ce dimanche, ce match sera remis à une date ultérieure, parce que les Briochins joueront, ce samedi, le premier 8ème finale de la coupe de France de son histoire face aux Dragons Rouennais, une équipe trois niveaux au-dessus, au Roudourou, à Guingamp.