21/03/2025

1.000 personnes attendues pour un inédit " Loto-Bouse", à Saint-Frégant

Trouver une idée originale, oui, mais laquelle? Pour promouvoir un évènement du magazine So Foot, les clubs amateurs français et même un Belge ont planché sur cette même problématique lancée par le magazine spécialisée dans le football. Epluchant les candidatures, la Vaillante de Saint-Frégant a remporté ce concours national, et gagné le droit d'avoir une couverture médiatique importante sur son évènement. L'idée peut paraître éloignée du contexte du football, dans un premier temps, mais elle est raccordée malgré tout, avec un match qui se jouera opposant l'équipe senior de la Vaillante de Saint-Frégant (D3) à un équipe loisir de l'Hermine Kernilis. Outre le match, l'évenement se fera aussi ailleurs. Avant, à la mi-temps et après le match ( 30 sessions de 30 minutes), trois vaches seront les vedettes de la journée. Elles quadrilleront un terrain de 100 cases. Les parieurs seront invités à choisir une case et une vache, soit 300 choix possibles au final. Le but est qu'une vache fasse une bouse sur une case, et que quelqu'un ait deviné la bonne combinaison ( Vache/Bouse) pour gagner un lot. A la manoeuvre de cette idée redoutable, Damien Jaffrès, co-président de la Vaillante de Saint-Frégant, avec Thomas Cabon, qui a eu cette lumière pour pouvoir capter l'attention voulue. " Il fallait trouver une idée originale pour qu'on puisse fédérer mais aussi avoir une idée qui nous ressemble et rassemble. On a proposé cette idée, et elle a été retenue. Notre vidéo a été visionnée près de 40.000 fois sur les réseaux sociaux. Nous attendons une forte affluence, ce dimanche, autour de 1.000 personnes, comme le club n'en a plus connu depuis l'inauguration du stade Goulven Corlosquet en ... 1973, sept ans après la création du club, en présence de Raymond Kopa ( ballon d'or 1958)", précise Damien Jaffrès.

Légende: Dimanche de fête à Saint-Frégant, le stade Goulven Corlosquet va vivre six heures de fêtes de midi à 18 h, avec un inédit "loto-bouse". Crédit photo: Vaillante Saint-Frégant 

Ce premier prix d'un concours national a attiré les faveurs de So Foot qui dépêcheront une équipe de cinq journalistes sur place pour couvrir en direct l'évènement. La journée qui démarrera dès midi, se prolongera pour six heures de fêtes, autour de ce "loto-bouse", et du match, sera animée par le speaker du Stade Brestois 29, Grégory Pelleau, et la venue de Brendan Chardonnet, capitaine du SB29 est espérée aussi. 

S'attendant à faire une grosse fête autour de cet évènement, le club de la Vaillante Saint-Frégant sera mis en lumière, les récompensant aussi de leur renouveau dans sa partie senior. Les Saint-Fréganais sont en course pour une accession à la D2, et pointent à la 2ème place, potentiellement éligible à une promotion.

En retrouvant également un appel d'air dans ses effectifs, et la recréation d'une équipe réserve avec un doublement des licenciés, passant en cette saison de 20 à 45 joueurs, la Vaillante est repartie en insufflant un vrai dynamisme, symbolisé par cette lumière inattendue et originale mettant en avant ce renouveau actuel au sein du club Jaune et Noir.

Dimanche 23 mars, à partir de midi, au stade de Saint-Frégant

Entrée: 1 €, une grande partie de la recette sera reversée pour l'association Ensemble pour Anna, restauration sur place, ouverture des grilles à 12h pour six heures de fête ensuite.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV