23/08/2025

L'AG Plouvorn lance parfaitement sa saison face à l'US Concarneau (B)

Déjà impressionnant collectivement à Plabennec, dans son dernier match de préparation (1-5), l'AG Plouvorn a réussi son baptême du feu saisonnal face à l'US Concarneau (B). Devant 500 spectateurs ( 250 entrées payantes), les Plouvornéens ont acquis leur succès en première mi-temps, pouvant même clôre tout suspense à cette rencontre quand Mathieu Le Han tapa le poteau à la 37ème minute de Valentin Cenatiempo, alors que le score était déjà monté à 2-0. Mené à la mi-temps, devant remonter un passif de deux buts, l'US Concarneau (B), malgré un bon départ dans cette partie, n'a jamais réussi à trouver les bons relais en deuxième période, ni à accélérer le jeu. Côté Plouvorn, la maîtrise était avant tout collective, la force d'un groupe qui tire ensemble dans le même sens. Il faudra bouger cette équipe de Plouvorn sur ses terres de Guy Réals. Les Thoniers, premier candidat à cet abordage, se sont cassés les dents tombant sur des rafales soudaines offensives et une gestion de l'avance en seconde période. 

Légende: L'AG Plouvorn rentre parfaitement dans son championnat de R1, poule A en battant en match avancé, l'US Concarneau (B). 

Le premier quart d'heure donnait un espoir à Concarneau, qui était bien rentré dans ce match avancé, le premier de la saison en R1, poule A. Frôlant même l'ouverture du score, par un piqué de Martin Le Gall, qui passait au-dessus d'Aurélien Deniel, mais qui longeait la ligne, sans qu'un de ses partenaire ne soit à l'affût (7'). Gauthier Sylvestre cadrait sa frappe mais tombait sur la sûreté de Deniel dans ses buts (17').

Plouvorn, après 20 minutes en rodage, prenait aussi ses aises dans cette rencontre. Signe d'une équipe en pleine confiance, Mathieu Le Han osait la reprise de volée des 25 mètres, elle avait la puissance voulue, presque trop belle pour surprendre le portier concarnois. Mais cette action avait le mérite d'avoir mis en marche la machine, Plouvorn avait maintenant l'ascendant sur la rencontre. 

Mathieu Le Han, décidément en jambes, accélérait dans la surface, et devançait la sortie de Valentin Cenatiempo, le portier de l'US Concarneau. L'arbitre désignait le point de pénalty,  le  Plouescatais Théo Guillou avait l'audace de le frapper sous une Panenka pleine de maîtrise (1-0, 27'). L'US Concarneau tentait de réagir immédiatement, le Briécois Glenn Hoquet affûtait un pressing haut, récupérait et suite à un croche, croyait se donner l'ouverture, mais un défenseur plouvornéen contrait son tir en corner (32'). 

Plouvorn remettait un coup de gaz, le remuant Théo Paugam centrait en cloche, lobant le portier des Thoniers, Gaétan Bloch, qui avait fait un dépassement de fonction dans cette entreprise offensive, tel un avant-centre, rôdait au bon endcroit et le Guiclanais n'avait plus qu'à pousser la balle (2-0, 35'). Concarneau était à un poteau de sombrer complètement en dix minutes top chrono, Mathieu Le Han déclenchait vite et précis dans la surface, son tir heurtait le montant concarnois (37'). 

2-0 à la mi-temps, 2-0 à la fin, cette seconde mi-temps sera avant tout celle d'une gestion intelligente de Plouvorn, qui avançait sans s'exposer devant des Thoniers, qui n'avaient pas le peps, ni le mordanrt pour dérouter cette équipe léonarde, solidement attaché à ses rails.

Sans chercher à accélérer le jeu pour aller chercher coûte que coûte le 3-0 décisif, Plouvorn passait sereinement cette seconde période, en cochant un premier succès dans la case victoire. Quant à Concarneau, les Thoniers avaient laissé passer leur chance dans la première moitié de première mi-temps pour tomber ensuite face à une vraie équipe, collective, sûre et mature pour accélérer dans un premier temps et doser le tempo de la rencontre par la suite quand le score était acquis en leur faveur.

LE FILM COMPLET DE LA RENCONTRE

LA RENTREE DES JOUEURS SUR LE TERRAIN:

LA PANENKA DE THEO GUILLOU:

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV