24/08/2025

La réaction complète de Fabrice Colleau, coach de l'AG Plouvorn (R1)

Même s'il confesse qu'un seul de ses défenseurs jouait véritablement à son poste sur la ligne défensive plouvornéenne de départ, avec la perte en dernière minute dans ce mercato des deux Gabonnais, Aziz Bouroubou (Cesson OC, N3, défenseur central) et d'Azaria Obame ( Saint-Colomban Locminé, N2, latéral gauche), Fabrice Colleau, le nouveau coach de l'AG Plouvorn, a été particulièrement satisfait de la production de ses joueurs, en entame de championnat, face à l'US Concarneau, ce samedi soir, face à 500 spectateurs, à Guy de Réals. Après vingt minutes de crispation, les Plouvornéens ont ensuite passé la vitesse supérieure dans leur jeu et leur tranchant offensif. Matérialisé par la reprise de volée magnifique de Mathieu Le Han, qui a craquelé l'oeuf plouvornéen, pour en laisser apparaître par la suite tout son potentiel évident. Concarneau est passé même près de rentrer aux vestiaires, avec un 3-0, et une rencontre ainsi dite pliée. Là où Plouvorn a été aussi intéressant est dans la gestion de son avantage, qui a mis en avant toute son intelligence tactique et sa maturité dans le jeu. La victoire 2-0 les laisse parfaitement dans un championnat de R1 hyper-relevé, avec encore cette épée de Damoclès pour toutes les 14 équipes de ce groupe de quatre descentes en R2 à sa finalité.

Fabrice Colleau ( coach AG Plouvorn): " Nous avons lancé notre match sur un faux-rythme sur les 20 premières minutes. J'ai ressenti un peu d'appréhension des joueurs sur ce lancement de championnat, qui faisait suite à notre belle prestation à Plabennec (1-5 en match de préparation). Après ce large succès à Plabennec, on sentait notre équipe attendue au tournant, ce qui explique aussi notre entrée timorée dans la partie. 

Une fois qu'on a pris la mesure de la rencontre, on est monté en puissance sur la deuxième partie de la première mi-temps. Avec de la réussite et l'efficacité offensive qui a fait basculer le match en notre faveur. On rate le 3-0 mais on peut aussi être mené 0-1 en entrée de partie. Concarneau avait changé de dispositif avant la mi-temps en cassant leur 4-1-4-1 de départ pour aller vers un 4-1-3-2, avec beaucoup plus de densité et de joueurs dans l'axe. Dans les vestiaires, j'ai prévenu les joueurs de leur ajustement avant la pause, en insistant sur le fait de rester bien en place derrière et que ce n'était plus à nous de faire le jeu. 

On avait 2-0, il nous fallait être très rigoureux tactiquement, et qu'on allait avoir des coups à jouer offensivement. Ce qu'on a eu en deuxième période, on aurait pu alourdir ce score. On a été très rigoureux pour concéder très peu au final, à cette équipe de Concarneau. Je pense que Concarneau embêtera plusieurs équipes dans ce championnat, dans la saison et ils gagneront des matchs.

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV