12/11/2025

Lucas Le Lann, le requin de Plouvorn

Les tirages ont relativement protégé jusqu'ici l'AG Plouvorn (R1) face à des R2 ou R3, même si leur parcours fut loin d'être une synécure. Passant à deux reprises à la séance de tirs au but à la JU Plougonven, pour le 3ème tour, à leur entrée dans la compétition, et ressucité à la 101ème minute par un coup de tête premier poteau aux DC Carhaix au 6ème tour, les Plouvornéens (R1) savoureront d'autant plus ce 7ème tour, conscient d'être passé tout près de l'éliminiation au dernier tour. Ce 7ème tour, Plouvorn le doit à son buteur, Lucas Le Lann à qui le flair du placement a encore été bénéfique. Même s'il avoue avec sincérité, que son placement premier poteau sur le dernier corner du match à Carhaix est dû aussi à un manque d'essence dans son réservoir. Sa tête dans les buts, et son sprint resteront, tel un athlète de 200 m, faisant la courbe pour aller le fêter avec le Kop Jaune et Noir, dont certains avaient même enjambé la rembarde pour partager cette joie. A 33 ans, Lucas Le Lann arrive à un âge où ses parcours en coupe de France sont vécus encore plus intensément. Plouvorn aura besoin de son avant-centre à Vitré. Pour la première fois, le tirage n'a pas été bon, avec un adversaire tête de série en N3, mais Plouvorn arrive pour la première fois dans la peau du challenger, ce dimanche, dans cette édition 2025/2026. Déroutant ainsi le protocole vitréen, habitué à la case du samedi soir, les Léonards veulent brouiller les cartes et créer la surprise afin de se porter sur un sixième 8ème tour pour le club.

Légende: Auteur d'un doublé à Carhaix sur le dernier tour, Lucas Le Lann ( AG Plouvorn) espère passer à nouveau le cap du 7ème tourde la coupe de France, à Vitré, ce dimanche. 

" Sur le corner du retour à 2-2, à Carhaix, notre adversaire jouait à 9, on avait fait monter aussi notre gardien pour nous donner un coup de main. Dans ma tête, je sais qu'ils ne sont pas assez pour marquer tout le monde. Bizaremment, on prépare très bien ses coups de pied arrêté, on en fait beaucoup aux entraînements. Je suis normalement celui qui va couper au premier poteau, je décide d'aller au premier mais sans couper. Dylan ( Plassart) qui est frais, me voit et me dépose le ballon. Je suis seul. C'est un but inespéré, et d'autant plus beau qu'il nous laisse encore en vie. Dans la difficulté, aller chercher ça, c'est encore plus beau", remarque Lucas Le Lann. Avant de renchérir.

" Aux tirs au but à Carhaix, tout est parti avec l'égalisation. Le stress de passer à la trappe, on n'en avait plus du tout, on arrive presque libéré à cette séance. A 33 ans, on ressent encore plus de plaisir. Je souffre des deux chevilles, sur le début de saison, elles me faisaient tellement mal que je ne pouvais pas jouer du tout. C'est beaucoup mieux maintenant, je profite à plein. Etre favori en coupe, ce n'est pas le rôle facile. Souvent, on est monté avec trop de superlatifs, des supers joueurs à Plouvorn, mais on reste des amateurs dans l'âme", conclut Lucas Le Lann.

Auteur d'un doublé à Carhaix pour le 6ème tour, Plouvorn pourra compter sur son requin du front de l'attaque, pour un nouveau coup de morsure dans les filets. Le Lesnevien, ancien avant-centre de Gouesnou, à son arrivée à l'AG Plouvorn, a toujours marqué, il a ce don dans la sang. Et à Vitré, il espère encore avoir le bon flair, pour aider son équipe à passer ce cap du 7ème tour.

7ème tour de la coupe de France 

AS Vitré (N3) - AG Plouvorn (R1)
Dimanche 16 novembre, à 15h

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV