12/09/2014

Pro Masters 2014. Quimper au forceps

A huit jours de la reprise du championnat, le Quimper Volley 29 n'est pas prêt. Le manque de liant collectif est apparu parfois criant, encore face aux Roumaines de Satu Mare. Cependant, à force que le match durait, Quimper a retrouvé du répondant pour éprouver les Roumaines. Embarqués dans un tie-break décisif, Quimper a vaincu au forceps, dans un match important pour la cohésion d'équipe (3-2).

Face à l'IVFB, l'équipe de France junior, Quimper s'était mis au diapason d'un rythme tranquille, juste bousculé lorsque qu'il fallait faire l'effort dans les points de 15 à 20. L'opposition face aux Roumaines, promues en première division,  avait une valeur bien plus importante, de la tenue de route des Quimpéroises. Basculé dans les fondamentaux avec un manque de variété en attaque, Quimper peinait à rentrer dans son match. Au contraire des Roumaines, déjà au système bien huilé autour de sa joueuse forte, Vaida (6-12). Beaucoup plus propre dans les transmissions, avec une bonne lecture de l'anticipation sur les contres, les Roumaines menaient à leur guise ce premier set. Quimper voulait provoquer la réaction mais la course contre-la-montre était apparue vaine (21-25).

Malmené devant son public, Quimper devait se rassurer en revenant à des choses simples. Malgré des Roumaines, toujours bien accrocheuses, Quimper rectifiait le tir avec une meilleure présence aux contres. La situation s'arrangeait en faisant apparaître une capacité athlétique intéressante. En avance sur la fin de set, Quimper revenait au contact en empochant ce second set, logiquement (25-23).

Remis sur le bon chemin, Quimper ne parvenait toujours pas cependant à élever son rythme, perturbé par des fautes directes. Les Roumaines, malgré un effectif limité à huit joueuses, démontraient un ensemble plus cohérant et homogène (11-11). L'accélération des joueuses de Satu Mare se faisait à partir de ce moment, toujours dans le rôle décisif, Vaida (15-19). Les visiteuses avaient pris l'ascendant. Et elles tenaient jusqu'au bout (23-25).

Ce match était un va-et-vient permanent. Quimper, plus athlétique, faisait apparaître une supériorité physique dans l'échange. Les locales s'échappaient face à des Roumaines, scotchés au départ de ce set (8-1). Faute de rotatons, les visiteuses fatiguaient. Quimper fonçait par une stabilité retrouvée et une assurance dans sa force (25-12).

Le set vérité se jouait donc dans ce mano à mano. Le gain de ce match était accroché (8-8). Quimper forçait son destin pour la course à la victoire  (10-8). Le dernier mot revenait aux locales avec un dernier point de l'Américaine, Amanda Anderson.

Quimper - Satu Mare 3-2
Score par set: 1er 21-25 (22'), 25-23 (26'), 23-25(28'), 25-12 (20'), 15-12 (11")

La parole du coach:

Emmanuel Fouchet, coach du Quimper Volley: " Ce match a lancé notre saison. Nous sommes montés en puissance au fur et à mesure que la rencontre se déroulait. Nous sommes passés à côté de notre début de match. Pourtant, les filles étaient détendues à l'échauffement. Mais après, tout a été dans le sens contraire attendu. L'équipe Roumaine aurait certainement sa place en ligue A. Je suis vraiment satisfait du contenu sur la fin, avec une réception stabilisé et un échange tenu. Les filles sont allées chercher cette victoire. En ce sens, je suis vraiment content de la manière dont le groupe a réagi, après une entame ratée"

Dernier match du Pro Masters:

Ce samedi soir, à 20 heures pour le Quimper Volley 29 contre les Tchèques de Sternberk.
Lieu: Halle des sports d'Ergué-Armel

 

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV