DANS LE RETRO. L'ES Carantec Henvic se joue de l'US Quimper
15 octobre 2018. La préfecture du Finistère n'avait plus qu'un représentant dans ce 5ème tour de la coupe de France avec l'US Quimper. Au tirage, les Quimpérois devaient faire une nouvelle performance face à un adversaire de même calibre, l'ES Carantec Henvic. Sur un contexte semblable au 3ème tour à Plougonvelin (R3, 0-2), les Quimpérois n'ont pas connu la même réussite. Faute à une équipe nordiste qui n'a pas usurpé loin de là, sa place au 6ème tour. Au stade Jean Madec, copieusement garni de 250 spectateurs, les locaux ont savemment concocté leur recette. Laissant volontiers la possession aux Quimpérois, pour mieux les surprendre par un jeu direct et incisif. Même si le pressing n'était pas tenu dans le premier quart d'heure, Quimper ne faisait pas circuler suffisamment vite le ballon, se permettant de jouer à des endroits piégeux, dans l'axe du milieu de terrain.
Florian Henry et l'ES Carantec Henvic poursuivent leur route au 6ème tour de la coupe de France.
D'ailleurs le premier but survenait sur ce cas précis. Un ballon intercepté dans les pieds au milieu de terrain, la transtion n'était pas faite. Jérémy Le Guen avait tout vu, il lançait en profondeur William Mauguen, intelligemment placé entre les deux défenseurs centraux, Brahim Zahafi et Adrien Le Grand. Il filait droit au but pour battre de près Ruffin Gouédan (1-0, 12'). L'US Quimper ne parvenait pas à accélérer le rythme. Même si sur un corner tiré par Sami Alkis, Théo Brillet piquait premier poteau pour se saisir de la balle; Sa tête était sorti brillament par le portier local, Benjamin L'Hour (21'). Encore menaçant, un centre au cordeau faisait intervenir le capitaine visiteur, Adrien Le Grand, qui pouvait mettre un but contre sans camp, sans une intervention à propos. Carantec Henvic mesurait bien ses temps forts. A la 39ème minute, Charly Thos, encore placé entre deux défenseurs, poussait Ruffin Gouédan à sortir au plus pressé. Jérémy Le Guen avait bien suivi et frappa dans un angle refermé pour le deuxième but.
Quimper posait un genou à terre, à la mi-temps, battu dans un jeu direct et rapide de leur adversaire, à la récupération du ballon. L'entraîneur visiteur, Sébastien Le Naour attendait une réaction de ses joueurs. Elle arriva au meilleur moment avec Théo Brillet, qui devança la sortie du gardien L'Hour pour redonner un plein suspense à la rencontre (2-1, 55'). Un regain psychologique vite remis à plat par l'expulsion direct de Hasan Ugur, auteur d'une semelle appuyée en milieu de terrain (56'). Quimper devait jouer à 10 contre 11 une bonne partie de la seconde mi-temps avant que le latéral, Alexandre Belin, par un excès d'engagement, à deux reprises, ne reçoive à la 74ème minute, le même verdict final par l'excellent arbitre central, M. Romain Beneteau, 19 ans.
Quimper, avec son meilleur élément sur le terrain, Théo Brillet, jouait son va-tout. Carantec procédait en contre. Le rentrant, renfort de Pleyber-Christ, à l'intersaison, Cédric Pawoua, enfonçait le clou, sur un tir dans la surface, freiné par Ruffin Gouédan mais qui filait dans la cage (3-1, 82'). Les joueurs de Sébastien Le Naour avait reçu l'uppercut final dans ce duel entre deux formations de R3. La logique sur ce match allait à Carantec Henvic, bien plus déterminant et incisif dans l'usage du ballon. La belle aventure se poursuit pour le désormais petit poucet breton de la compétition.