16 octobre 2018. Après une série de plusieurs clubs, l'ES Gouézec, le Châteaulin FC, Saint-Evarzec, Pleyben, les Paotred Dispount, l'AS Plomelin, Sylvain Langlois, 30 ans, a trouvé dans le club d'Edern Sport, un repère fixe dans sa carrière de joueur amateur. Résumé en deux périodes, celle avec ses amis, Jérémy Moïco, Julien Le Foll pour la première ère de trois ans, et un retour de l'AS Plomelin, en 2016/2017, avec la génération intermédiaire des Xavier Darcillon, Sylvain Le Clech ou Julien Morvan. Fidèle, accentué par un esprit ouvert et curieux, il est aujourd'hui un des joueurs les plus expérimentés du groupe de l'équipe première de Gaby Péron. Au passage des 30 ans, l'horloge commence à tourner. " J'ai hésité à reprendre cette saison", concède-il. Plus que tout, il reste attaché au jeu et avoue son importance à être sur le terrain.
Sylvain Langlois fait la transition entre jeunes et anciens au club d'Edern Sports.
Attaquant ou latéral droit, Sylvain Langlois se définit au pluriel. Egalement dans ses choix de club, marqué par sa curiosité d'aller voir ailleurs pour se remettre en question et s'ouvrir sur d'autres façons de faire, il est un des rares à avoir quitté le football à l'adolescence pour prendre une licence de handbal, à l'AL Châteaulin. Rattrapé par le virus du football, il a fait de la vivacité, de sa vitesse, de sa compréhension du jeu son atout pour se rendre important dans chaque club où il est passé. Sans doute sa meilleure saison avec son ami entraîneur-joueur, Jean-Baptiste Guillou à l'AS Plomelin sur la première année en 2014/2015. " Ce n'était pas ma meilleure année sur un plan personnel. Par contre, collectivement, c'était quelque chose de très fort. Nous avions un système en 3-5-2, je faisais le piston à droite, Thomas Volant le faisait à gauche. Nous avions une superbe équipe. Nous avions été sacré champion de PH, avec une montée en DRH".
Revenu à Edern Sport pour l'ambiance, les copains, il avoue son envie de jouer, à tout prix. " J'accepte d'être remplaçant car ça fait partie de la vie d'un groupe. A 30 ans, j'ai envie de jouer, d'être sur les terrains, le dimanche. Physiquement, on ne fait pas les mêmes courses en match à 20 qu'à 30 ans. On se préserve plus, on fait moins d'efforts inutiles. Nous sortons d'une bonne saison. Il nous manque un côté tueur dans nos matchs. Notre contenu est bon mais nous ne sommes pas assez costaud mentalement. On doit progresser ensemble sur cet aspect-là car ce groupe possède une qualité collective".
Posté dans le couloir droit, avec la blessure d'Adrien Daoulas, Sylvain Langlois serre les dents, malgré une douleur toujours latente à la cheville. Son expérience et son vécu d'un niveau au-dessus dans une formation en demande en fait un joueur apprécié et important dans la vie d'un groupe. Bloqué par un match nul et deux défaites, Edern Sport a besoin de voix portantes et porteuses pour lancer sa saison par une prochaine victoire dans son championnat D1, poule D.