Geoffrey Le Nerrant, l'entraîneur de l'équipe réserve, a eu l'inspiration gagnante de ce mercato gabéricois, en devinant tout le potentiel de Valentin Le Gall. Avec la relégation de son club formateur de la JS Plogastel Saint-Germain, en D2, il a voulu se projeter à 26 ans sur un nouveau club pour tenter sa chance plus haut en R3. Les candidats se sont portés au nombre de trois, convaincus du potentiel de ce joueur à passer l'échelon du district. En attirant ce milieu de terrain, l'Amicale Ergué-Gabéric a dynamisé son axe de jeu. Au côté de Johan Briand, en meneur de jeu, Dimitri Jéhanno ou de Paul Fouchet, transfuge du FC Odet (R3), Valentin Le Gall apparaît déjà comme un chaînon primordial du jeu gabéricois. Une adaptation immédiate à l'exigence ligue, qui promet encore une grande marge de progression.
Valentin Le Gall a séduit tout son monde sur et dehors du jeu, à Croas Spern.
Corentin Podeur, Alexandre Bourhis, Quentin Rannou, Alexandre Claude, Romain Labory, ajouté aux Sébastien Le Denmat, Florian Citarel, Mathieu et David Le Fur, Quentin Coquard, Guillaume Portal, Johan Briand, l'Amicale Ergué-Gabéric (R3) a densifié énormément sa ligne offensive dans son dernier mercato. Le caractère de Valentin Le Gall, milieu de terrain offensif, fut un révélateur de son état d'esprit. " La concurrence fait avancer. Ca donnait vraiment envie d'intégrer ce groupe. Mon ambition était de me faire une place en équipe première. Nous avons une qualité de groupe. L'émulation est présente car nous sommes régulièrement une trentaine de joueurs à nos séances du mercredi et vendredi".
Professeur de sports dans le Morbihan, Valentin Le Gall ne rate pas les deux séances hebdomadaire, auquel il ajoute une autre, le lundi soir, en indoor. " J'avais besoin de retrouver une continuité physique. Ce n'est pas le tout de vouloir jouer en ligue, il faut aussi s'en donner les moyens. Ca passait par un renforcement de mon niveau physique. Par rapport à mes dernières saisons à Plogastel Saint-Germain, j'ai plus de rythme. Sur les dernières années, j'étais étudiant sur Rennes. Je ne rentrais que le vendredi pour l'entraînement".
Avec Frédéric Lucas, Stéphane Bidon, Gérard Flochlay, Sylvain Taulen, Franck Jaouen, Plogastel Saint-Germain a toujours été une équipe louée et réputée pour sa qualité de jeu. Parfois presque trop joueuse au détriment d'équipes bien plus pragmatiques. A Ergué-Gabéric, Valentin Le Gall retrouve une équipe portée vers le jeu. Son entraîneur, Pierre Marchand, loue son état d'esprit irréprochable sur ce début de saison. " Il est exemplaire sur et dehors des terrains. C'est le joueur que tout entraîneur inscrit en premier dans leur composition. Exemplaire sur et en dehors des terrains, il est à l'aise techniquement et très efficace dans son jeu. Il possède une grosse faculté à reproduire les efforts défensifs et offensifs. Il a su s'adapter parfaitement au niveau ligue et a encore une grosse marge de progression. Il me fait penser à Samuel Aurier, notre ancien meneur de jeu"
En intégrant ce joueur à son milieu de terrain, l'Amicale Ergué-Gabéric a amélioré son tempo général. Dans sa vision de jeu, dans ses rotations, il est déjà indispensable dans une zone déterminante du jeu. Il lui reste encore à parfaire son côté décisif avec une seule réalisation dans ce premier trimestre. " Je suis plus altruiste que décisif. J'aime faire jouer les autres. Je n'ai jamais été un gros buteur. Pour l'instant, je me concentre à enchaîner les rencontres en étant le plus régulier possible. Je suis très satisfait d'avoir choisi l'Amicale Ergué-Gabéric car c'est un club où je me suis de suite senti à l'aise". Altruisme, qualité de jeu, Valentin Le Gall a réussi une intégration express. Sans doute parce que le club qu'il a choisi à l'intersaison, colle très bien à sa personnalité.