30/11/2018

Plonévez du Faou, première victoire à domicile

Ça faisait un moment qu'on l'attendait, elle a bien failli faire faux bond mais Plonévez du Faou tenait enfin cette première victoire à domicile. Pour un match de mal classés, pas de round d'observation : première offensive locale et Thibaut DIRAISON se trouvait à la finition d'un superbe mouvement. Sa frappe croisée trompait le gardien adverse et Plonévez mènait au score (1-0, 10'). Dans la foulée, Cléden Poher était à deux doigts de recoller mais la tête de l'ex jaune et noir Manu BARAZER était repoussé sur sa ligne. On jouait la demi-heure de jeu quand, sur un centre anodin, les défenseurs locaux se génaient et le ballon filait au fond des buts plonévéziens, tout est à refaire (1-1, 31'). Pas franchement passionnante, la deuxième partie de ce premier acte allait donner l'occasion aux jaune et noir de reprendre l'avantage à cinq minutes du coup de sifflet, l'arbitre désignant le point de pénalty : le buteur du jour Thibaut DIRAISON s'élancait... et parade de son vis-à-vis. La mi-temps était sifflée sur ce score de parité.

En seconde mi-temps, il fallait attendre près d'un quart d'heure de jeu pour voir l'un des gardiens s'employer. Coup-franc aux 30 m pour Cléden : la frappe sèche était repoussée par le gardien de Plonévez ... dans les pieds de l'attaquant visiteur Yohan CRAS, totalement seul. Les filets tremblaient et le derby tournait en faveur des rouge (1-2, 57'). 

Au niveau de la main courante, les supporters avaient peur du craquage, on exhortait les plonévéziens à revenir le plus vite possible dans la partie : chose faite, cinq minutes plus tard. Un ballon récupéré à l'épaule côté droit par Kevin MARTIN qui s'infiltrait dans la surface et éliminait deux joueurs : sa frappe en force à bout portant permettait aux locaux d'égaliser (2-2, 65'). A peine le temps de célébrer et de regarder le chrono que Thibaut DIRAISON, étrangement seul à la réception d'un coup-franc, doublait sa mise de la tête. Ce dernier devait quitter ses coéquipiers sur blessure peu après. Le coup était rude pour les Clédinois qui lâchaient la prise de la rencontre. A l'aube du dernier quart d'heure, Glen RIOU achèvait les derniers espoirs adverses. Grégoire COLCANAP, après un gros travail de Julien DESPLANQUES, y allait de son premier but en championnat. Victoire 5-2, difficile mais qui faisait du bien.

Source texte et photos Plonévez du Faou

FICHE TECHNIQUE

PLONEVEZ - CLEDEN POHER : 5-2 (1-1)

BUTS. PLONEVEZ : Thibault DIRAISON (10', 68'), Kévin MARTIN (65'), Tanguy RIOU (75'), Grégoire COLCANAP (82'). CLEDEN : CSC (31'), Yohan CRAS (57')

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV